Son nom ne vous dit rien, mais ses sandwiches oui. Kadir Nurman, l'inventeur du doner kebab, est décédé ce week-end à Berlin, en Allemagne, à l'âge de 80 ans, a annoncé la BBC. Il est reconnu comme l'inventeur du sandwich doner kebab. Contrairement aux idées reçues, le kebab n'est pas né en Turquie, mais en Allemagne, où la communauté turque de Berlin l'a élaboré.
Kadir Nurman quitte sa Turquie natale pour Berlin, en Allemagne, en 1960. Observant la vie des Berlinois, il pense à créer un mets facile à transporter et à manger sur le pouce. Il ouvre, en 1972, un petit établissement vendant de la viande grillée et des légumes dans un pain plat. Le doner kebab est né. Depuis, c'est l'un des sandwiches les plus vendus au monde.
8.000 restaurants kebabs en France
Bien sûr, d'autres ont pensé au kebab avant Kadir Nurman. Ainsi, on retrouve dans les traditions culinaires le "kebap" ("viande grillée") en Turquie ou le "shawarma" au Moyen-Orient. Or ces termes désignent uniquement la viande grillée sur une broche, et non le sandwich. En 2011, l'Association européenne des fabricants de doner kebabs turcs reconnaît la "contribution" de Kadir Nurman. Si ce dernier n'a jamais déposé les droits sur sa création, il se disait "ravi que des millions de personnes en mangent".
En France, on compte 8.000 restaurants kebabs fin 2012. Ils réalisent un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,2 milliards d'euros, selon le Gira.
Le kebab en cinq chiffres clés
Le kebab est un sandwich composé d'une viande grillée, de légumes et d'une sauce dans un pain plat.
Le kebab est l'un des sandwiches les plus mangés au monde. A l'occasion du décès du créateur officiel de ce mets, voici cinq chiffres à savoir sur le doner kebab.
1972, naissance officielle
En 1972, Kadir Nurman, jeune Turc installé à Berlin, décide de créer un sandwich facile à transporter, en adéquation avec le mode de vie des Berlinois. Il ouvre alors son restaurant et propose un sandwich à base de viande grillée et de petits légumes. Le doner kebab est né.
4,94 euros en moyenne
En France, le kebab est vendu en moyenne 4,94 euros, un prix supérieur à ceux affichés par nos voisins européens, explique le site Kebab-Frites.com. Le célèbre sandwich est ainsi vendu environ 3,50 euros en Espagne, 3 euros aux Pays-Bas et 1 euro en Allemagne. En Turquie, il coûte environ 90 centimes d'euros.
280 millions de kebab par an
Selon une étude publiée par le cabinet Gira Conseil, 280 millions de kebabs auraient été consommés en 2011 en France. Un succès qui s'explique par l'aspect pratique de ce sandwich mais aussi par son prix. "Le Français mange en moyenne en 31 minutes le midi. Il n'a pas le temps de s'asseoir au restaurant. Enfin, il est contraint par son pouvoir d'achat. Le panier moyen du Français qui déjeune à l'extérieur le midi est de 7,20 euros", avait expliqué Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil à L'Expansion, en mars 2013.
835 euros pour le plus cher
En juin 2011, à l'occasion du lancement de l'émission The Great Food Truck Race, diffusée sur Food Network, le chef britannique Andy Bates avait créé un luxueux kebab, vendu 1.225 dollars, soit 835 euros. Ce sandwich, record du kebab le plus cher au monde, était composé de champagne, de safran et même d'une feuille d'or comestible. Depuis, plusieurs établissements parisiens se sont lancés dans le kebab de luxe, à l'image de Grillé, qui vend son sandwich 8 euros.
1000 calories par kebab
Selon le site spécialisé Kebab-Frites.com, un kebab contiendrait plus de 1200 calories en moyenne, soit plus de la moitié des apports quotidiens nécessaires. Ainsi, le pain contiendrait environ 400 calories, la sauce 100, la viande 300, les légumes 50, et les frites 400. (Avec lexpress.fr).