Le ministre des finances, Mohamed Loukal, est souvent cité, dans les affaires traitées actuellement par la justice. Son nom a été effectivement mêlé à celui de Ahmed Ouyahia alors que « ce sont deux convocations totalement distinctes et n’ayant en aucun cas le même objet », selon ce qu’ont confié des sources à notre journal.
En effet, l’ancien Premier Ministre, Ahmed Ouyahia, a été entendu entre autres pour dilapidation des deniers publics et pour avoir accordé des avantages indus et au bout de la deuxième convocation, la justice disposait d’assez d’éléments pour pouvoir transmettre son dossier à la Cour Suprême.
Ce n’est pas du tout le cas pour le ministre des finances, qui a été effectivement entendu par la justice, une seule et unique fois, mais « uniquement pour donner à ses interlocuteurs des données et des indications sur différentes formules et informations techniques relatives aux mouvements et autres transactions bancaires ».
L’actuel ministre des finances « n’a été entendu ni en tant que témoin ni encore moins soupçonné de quoi que ce soit », ajoutent nos sources.
Pour preuve, il ne fait pas partie des huit anciens ministres et autres responsables dont les dossiers ont été transmis la semaine dernière à la Cour Suprême.
Tout autre signification donnée à cette affaire, qui n’en est pas une du reste, ne sera que « manipulation ou tentative de nuire » au ministre des finances, Mohamed Loukal, « connu et reconnu pour sa parfaite intégrité, son excellente réputation et sa très bonne moralité », concluent nos sources.