Communiqué de presse
Que sait-on de la présence des Algériens dans ces quartiers populaires ? Arrivés en nombre à partir des années 50, les traces de leur histoire dans le quartier semblent aujourd’hui effacées alors que ces populations ont marqué le paysage urbain sur plusieurs décennies avec leurs habitudes et leurs liens sociaux et culturels. Si la rénovation du quartier a provoqué le départ de nombreuses familles vers les banlieues, des lieux, des évènements et des personnalités témoignent de leur histoire et d’une mémoire du quartier.
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, les associations Trajectoires et Pangée Network présenteront une cartographie vivante des lieux de mémoire de cette immigration algérienne à travers les parcours et les récits des populations algériennes.
-Projection de la Saga des immigrés d’Édouard Mills-Affif et Anne Riegel (2005) et de courts métrages suivi d’un débat animé par de Naïma Yahi, directrice de Pangée Network et la participation de :
- Peggy Derder, historienne, sur l’histoire de l’immigration dans la région parisienne : chronologie et caractéristiques de l’immigration atypique.
- Mohammed Ouaddane, coordinateur de Trajectoires sur le patrimoine des Algériens à Belleville (présentation du parcours et des points forts).
Les 15 et 16 septembre 2012
Bellevilloise
19-21 Rue Boyer
75020 Paris
01 46 36 07 07Paris 20ème
Lieu de rendez-vous précis pour se retrouver
Cet évènement débute à 17h, on peut se retrouver devant la Bellevilloise une 1/2 d'heure avant.
Pour faire une visite virtuelle du lieu : http://www.hdmedia.fr/v/v/cbpWcp2Hc-fr-1001-salles-la-bellevilloise-.html