Algérie 1

Icon Collap
...

JO-2016 /3000 m steeple : élimination en série des Algériens

15-08-2016 16:33  Agence

Les trois athlètes algériens engagés dans les séries de qualification du 3000 m steeple des Jeux Olympiques 2016 ont été éliminés dès le premier tour lundi au stade Olympique Joao Havelange de Rio, en enregistrant des résultats médiocres.

Le jeune Ali Messaoudi a été le premier à entrer sur la piste olympique lors de la première série aux côtés notamment du Kényan Kemboi Ezkiel, champion olympique en titre.

Visiblement impressionné de se retrouver au milieu des stars du 3000 m steeple, l’athlète algérien n’a rien pu faire et a été tout simplement disqualifié. "Les Jeux Olympiques restent quelque chose d’exceptionnelle.

La course a été très difficile pour moi. Je suis tombé dans la première série, la plus difficile, j’ai couru aux côtés du champion olympique, du vice-champion du monde et d’autres grands du 3000 m steeple. J’ai découvert la réalité du haut niveau, c’est une source de motivation pour travailler plus, c’est une expérience très bénéfique pour moi", a déclaré Messaoudi à l’envoyé spécial de l’APS à l’issue de la course.

Le jeune athlète algérien qui n’a pas bénéficié d’une préparation à la hauteur du rendez-vous a regretté l’absence de son entraîneur à côté de lui.

"Je suis venu au Brésil sans mon entraîneur, ce n’est pas facile de faire des jeux tout seul, le coach est le mieux placé pour me diriger et me conseiller sur le plan de l’entraînement et le jour de la course. On ne peut pas faire ça par téléphone", a pesté Messaoudi qui participait pour la première fois aux Jeux Olympiques.

"Cette participation aux JO va me motiver pour travailler plus en vue des prochaines échéances, entre autres les championnats du monde de cross ainsi que les jeux méditerranéens", a-t-il ajouté.

La première place de la première série est revenue à l’Américain Bor Hillary en 8:25.01, devant le Marocain Sofiane El Bekkali (8:25.17) et le Kényan Kembo Ezekiel (8:25.51).

Dans la série 2, l’athlète algérien Tabti Bilal a terminé à la 11e place en 8:38.87, très loin des premiers. Une première participation qu’il estime "satisfaisante" malgré sa 11e place.

"J’ai donné le maximum dans des conditions difficiles avec un taux d’humidité très élevé et une chaleur accablante. La série était difficile car composée des meilleurs mondiaux, c’est un grand plaisir de courir à leur côté. Dans l’ensemble, je suis satisfait de ma première participation aux jeux Olympiques, c’était mon rêve. Maintenant, il faut travailler davantage pour améliorer notre niveau car pour concurrencer les meilleurs athlètes au monde, c’est extrêmement difficile", a-t-il indiqué.

La course est revenue à l’Américain Jacer Evan (8:25.86) suivi dans l’ordre par le Kényan Kiproto Kiprok (8:26.25) et le Français Mekhissi Mahieddine (8:26.32).

L’expérimenté Hicham Bouchicha qui courait dans la troisième série a été le mieux classé parmi les trois Algériens en lice, en terminant à la huitième place (8:33.61), mais très loin de ses performances habituelles, notamment celle enregistrée cette année (8:20.26).

Bouchicha qui a bien couru lors des deux premiers 2000 m a baissé de rythme à la fin à cause d’un "coup de fatigue" musculaire.

"J’ai bien couru les premiers deux km, malheureusement au troisième j’ai ressenti une sorte de fatigue musculaire qui m’a empêché de continuer sur le même rythme. Je suis déçu de ma performance, je pouvais largement mieux faire d’autant que les adversaires n’étaient pas vraiment supérieurs", a estimé Bouchicha.

La troisième série a été remportée par le Kényan Kiproto Conseslus (8:21.40) devant l’Ougandais Araptany Jacob (8:21.53) et l’Américain Cabral Donald (8:21.96). (Aps)



Voir tous les articles de la catégorie "Sport"