Des milliers d’athlètes et officiels ont commencé à arriver lundi à Londres pour prendre part aux Jeux Olympiques (27 juillet-12 août), alors que les préparatifs s’intensifient pour la cérémonie d’ouverture prévue dans onze jours.
Jusqu’à 120 000 passagers sont attendus lundi à l’aéroport d’Heathrow, soit environ 10.000 de plus que la moyenne à cette époque de l’année.
Le premier contingent de la délégation algérienne composée d’athlètes de l’Aviron, Cyclisme et Escrime arrivera à Londres le 20 juillet.
En prévision de ce grand rendez-vous sportif, les organisateurs anglais ne ménagent aucun effort pour garantir la réussite de cet événement. Ils s’activent pour que les JO 2012 fassent date dans l’histoire de l’olympisme.
Sur l’autoroute M4 qui mène de l’aéroport au parc olympique, la voie réservée aux délégations officielles a été mise en fonction en même temps que le laboratoire de test antidopage.
Ce dernier traitera la première tranche des 6.000 échantillons qui seront testés au cours des Jeux. Il s’agit de la plus grande opération antidopage dans l’histoire des Jeux olympiques, relève-t-on. La moitié des concurrents seront testés, y compris tous les médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques.
Par ailleurs, le gouvernement britannique a peaufiné son important dispositif sécuritaire avec le renfort de l’armée et l’entrée en application des restrictions aériennes autour de Londres et dans le sud-est du pays.
L’armée, l’aviation et la marine veillent scrupuleusement au grain pour assurer la sécurité maximale des sites olympiques, tandis que des missiles ont été déployés sur certaines habitations situées dans des endroits stratégiques, au grand dam des riverains. Plus de 40.000 militaires, policiers et agents de sécurité seront mobilisés du 27 juillet au 12 août. (APS)