Les yeux larmoyants, figé sur le drapeau national, le champion olympique du 1500 m, Taoufik Makhloufi, avait bien du mal à contenir son émotion au moment où retentissait l'hymne national, "Kassaman" mercredi soir au stade olympique de Londres, au lendemain de sa médaille d'or décrochée magistralement.
Tout comme la veille où il avait provoqué un véritable coup de tonnerre, le jeune champion algérien tel un "élan" a fait lever les 70.000 spectateurs du temple olympique londonien après qu'il ait reçu sa médaille en vermeil des mains d'un autre grand champion, le marocain Hicham El Guerrouj, détenteur du record du monde du 1500 m et au moment ou s'ébranlaient les premières notes de l'hymne national algérien.
Fier de son exploit, heureux d'avoir donné de la joie et de l'allégresse au peuple algérien, le nouveau Roi du 1500 m n'arrivait pas encore à réaliser ce qu'il venait de faire. "C'est un jour historique dans ma carrière, c'est fabuleux ce qui vient de m'arriver, je remporte la première médaille d'or algérienne des JO de Londres que je dédie au peuple algérien qui célèbre le 50e anniversaire de l'indépendance du pays", a-t-il affirmé à l'issue de la course.
"Le peuple algérien mérite plus qu’une médaille d’or"
A cette occasion, l’ambassadeur d’Algérie au Royaume Uni, M. Amar Abba a remis au nouveau champion algérien, un message de félicitations de la part du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
"Ça fait plaisir, c’est un grand honneur pour moi de recevoir un message d’encouragement du Président de la République. Ce message va m’encourager à réaliser davantage de performances. Le peuple algérien mérite plus qu’une médaille d’or (…) voir le drapeau algérien flotter dans le ciel de Londres et entendre Kassamen ici est quelque chose d’extraordinaire et d’émouvant que je ne peux pas décrire", a déclaré à l’APS Makhloufi à l’issue de la cérémonie de remise des médailles.
Taoufik Makhloufi est devenu champion olympique du 1500 m en s'imposant en 3 min 34 sec 08/100 en finale, mardi à Londres. Makhloufi qui succède au palmarès au Kényan Absel Kiprop, a devancé l'Américain Leonel Manzano, 2e en 3:34.79, et le Marocain Abdalaati Iguider, 3e en 3:35.13.