L'une des expressions de la langue française les plus utilisées aujourd'hui , au quotidien, mais aussi son équivalent dans presque toutes les langues du monde ( y compris l'arabe dialectal) c'est : "je profite !" , c'est à dire : " je profite de la vie !" .
Entendez revenir en boucle, sur toutes les chaînes de télévision, dans la bouche des estivants cet été, et l'année durant, à chaque occasion, ce slogan répété à l'envi, et qui fait dorénavant office de ligne de conduite et de projet de vie quasi planétaire: : "je profite !" .
Comme si la vie était d'abord un immense festin et qu'il fallait à tout prix se remplir la panse avant qu'il ne soit trop tard ! Comme si, chaque matin, il ne nous restait plus que quelques secondes à vivre et qu'il fallait vite arracher le maximum de plaisir avant que tout ne soit liquidé ! Comme si c'était l'ultime priorité ici-bas, la nouvelle religion des peuples, l'indépassable horizon !
Cet ambitieux programme, "je profite !", révèle l'état d'esprit du citoyen lambda de la société de consommation et du monde capitaliste ; avide d'acquérir le maximum de produits proposés sur le marché du bonheur, au sens consumériste et basique du terme ; davantage préoccupé de jouir que de vivre ; qui privilégie l'instant à la durée, le culte de la chair à celui de l'esprit ; soucieux avant tout de lui-même et de son bon plaisir !
La recherche exclusive du bien-être dans la vie, s'il l'adoucit incontestablement, ne l'enrichit pas toujours ! C'est dans ce sens qu'il faut entendre la fameuse réplique de Frederik Nietzsche : " Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort ! "
Amine Bouali
Libraire à Tlemcen