Il semble que la « démonstration de pouvoir » israélienne lors de la récente visite du ministre russe de la Défense Sergey Shoigu s’est transformée en échec total.
Le 16 octobre, Shoigu est arrivé en Israël pour rencontrer le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Les partis auraient été appelés à examiner la situation dans la région, y compris en Syrie, la lutte contre le terrorisme ainsi que la coopération militaire et technique.
Le même jour, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont affirmé que leurs avions de guerre avaient pris pour cible une batterie antiaérienne des Forces syriennes de défense aérienne qui avait lancé un missile sur un avion israélien survolant le Liban.
Les FDI ont ajouté que le missile syrien n’avait touché aucun avion israélien.
« L’armée a pris pour cible une batterie avec quatre bombes et, selon les FDI, la batterie a été endommagée au point de ne plus être opérationnelle. L’armée a déclaré que la batterie visée était la même que celle qui a tiré sur les avions de chasse israéliens en mars dernier, incitant Israël à utiliser pour la première fois son système antimissile Arrow « , a rapporté le journal israélien Haaretz.
L’armée syrienne a confirmé les frappes israéliennes et a déclaré qu’elles avaient causé des « dommages matériels ».
Il est intéressant de noter que, selon la déclaration du ministère syrien de la Défense, des avions de combat israéliens ont violé l’espace aérien syrien à la frontière libanaise dans la région de Baalbek. L’incident a eu lieu à 8 h 51, heure locale.
L’armée de l’air israélienne aurait-elle provoqué intentionnellement la réaction de l’armée syrienne pour justifier la frappe contre la batterie de défense aérienne syrienne ?
De plus, certains experts pro-israéliens et activistes des médias ont clairement lié l’incident à la visite du ministre russe de la défense à Tel-Aviv, affirmant qu’il s’agissait d’une belle démonstration de force envers l’alliance russo-irano-syrienne.
Cependant, quelque chose a mal tourné.
Selon les informations disponibles, les forces de défense syriennes ont utilisé un missile S-200 contre l’avion de guerre israélien. Ce missile de fabrication soviétique est le système antiaérien à longue portée le plus avancé utilisé par l’armée syrienne. Même dans ce cas, il reste démodé en termes de guerre moderne.
Malgré cela, le ministère syrien de la Défense a déclaré dans sa déclaration que les forces gouvernementales ont réagi à la violation de l’espace aérien et « ont frappé directement un des avions de chasse, forçant [l’avion israélien] à battre en retraite », ce qui contredit l’affirmation israélienne selon laquelle » aucun coup » n’a été confirmé.
Quelques heures après l’incident avec la Syrie, les médias israéliens ont rapporté que le chasseur multirôle furtif F-35 de l’armée de l’air israélienne s’était mis hors service à la suite d’une collision présumée avec un oiseau lors d’un vol d’entraînement.
L’incident aurait eu lieu « il y a deux semaines », mais n’a été rendu public que le 16 octobre. Cependant, les sources israéliennes n’ont pas été en mesure de montrer une photo de l’avion de combat F-35 après la « collision avec un oiseau ».
En outre, il n’est pas clair si le F-35 peut redevenir opérationnel parce que son revêtement furtif a été endommagé. Ainsi, selon la version israélienne, l’avion de guerre ne serait plus opérationnel après la collision avec l’oiseau, bien que le F-35 ait passé avec succès la certification de collision avec l’oiseau plus tôt, avec d’excellents résultats (informations officielles ici). Le F-35 est l’avion de guerre le plus cher du monde. Le prix du développement du F-35 s’élève maintenant à environ 406,5 milliards de dollars.
Israël achète activement le chasseur autoproclamé le plus avancé du monde, payant environ 100 millions de dollars pour chaque avion.
Qu’est-ce qui a vraiment touché le F-35 ?
Source: Southfront. Traduit par le blog Sam la touche