Algérie 1

Icon Collap
...

Iran et Russie aux USA:« La Syrie est pour nous ce qu’Israël est pour vous"

13-09-2013 21:15  Abbès Zineb

La Russie et l’Iran compensent le démantèlement des armes chimiques syriennes en fournissant à Damas des armes stratégiques, et affirment aux Etats-Unis que "la Syrie est pour nous ce qu'est Israël et le pétrole pour vous".

Un message a été transmis par le Guide suprême de la révolution iranienne, l’ayatollah Sayed Ali Khameneï, au Sultan d’Oman KabousBen Saïd dont la teneur est la suivante: "Celui qui veut détruire la Syrie devrait s’attendre à perdre le pétrole et le gaz dans cette région".

Un deuxième message aurait été remis par le président russe Vladimir Poutine à son homologue américain Barack Obama: "Pour nous, aujourd’hui, la Syrie est exactement ce que représente Israël pour vous".

Selon certaines informations, la Russie "ne laissera pas la Syrie sans armes stratégiques face à ses ennemis". Les mêmes informations font état d’une "décision russo-iranienne" de renforcer les moyens militaires du régime syrien.

Sur un autre plan, le secrétaire général des Nations unies surveille l’équipe d’inspecteurs internationaux qui se sont rendus en Syrie pour mener l’enquête sur le massacre à la Ghouta.

Il redouterait en effet "des pressions exercées sur certains membres de cette équipe par les va-t-en-guerre à l’exemple de la France, d’Israël, de l’Arabie saoudite et de la Turquie".

Dans ce contexte, des informations font état d'"efforts franco-saoudo-israéliens" déployés pour faire en sorte que le rapport des inspecteurs renferme des indications sur le type d’armes utilisées, afin de pouvoir en conclure que seul un Etat est en mesure de détenir de telles armes, l’objectif étant de donner l’impression que ce rapport rend le régime syrien responsable de l’utilisation des armes chimiques. (Mediaramalb)

"Deux organisations d’al-Qaida provoqueront  une catastrophe humaine jamais vue »

Le chef du bureau médiatique du "comité de coordination nationale des forces de changement démocratique en Syrie » (opposition) Monzer Khaddam a révélé avoir reçu des informations sur la volonté des deux organisations affiliées à al-Qaida, « l’Etat islamique en Irak et au Levant » et « le front annosra », de bombarder les deux barrages de l’Euphrate et Baas placés sur l’Euphrate près de la ville Raqqa aunord de la Syrie. Il a mis en garde contre « une catastrophe humaine jamais vue » en cas de bombardement.

Dans un appel téléphonique avec le quotidien assafir, Khaddam a dit : « Un journaliste dans une région soumise au contrôle de ces deux organisations m’a informé que des préparatifs sont en cours pour bombarder les deux barrages. J’ai communiqué ces informations au comité de coordination pour les étudier, et j’ai publié une information d’avertissement sur ma page Facebook ».

Le chef du bureau médiatique a indiqué que tout ce qu’il possède ne sont que des informations qui « nécessitent une étude, parce que les groupes terroristes ne peuvent pas tout simplement bombarder les deux barrages. Mais ceci ne signifie pas qu’il faut négliger ces informations ».

Selon lui, « si le bombardement a lieu, les résultats seront catastrophiques sur la Syrie tout comme sur l’Irak ». Février dernier, des groupes armés ont pris le contrôle du site du barrage de l’Euphrate, situé à 55 km de la ville de Raqqa. Le barrage de l’Euphrate est le plus grand barrage en Syrie, de 4.5 km de long, et de 60 m de haut. Derrière lui se situe le lac d’Assad dont la superficie est de 640 km2. Ce lac permet l’irrigation d’importants terrains agricoles dans la région de l’Est. Ce barrage produit près de 800 Mégawatts d’électricité par jour. (Assafir)

Siniora à Obama: “M. le Président, attaquez la Syrie »

Le chef du bloc parlementaire du Courant du futur, l'ancien Premier ministre libanais Fouad Siniora, a exhorté dans une lettre ouverte le président Barack Obama à intervenir en Syrie.

«Alors que les États-Unis se demandent s’ils doivent intervenir en Syrie, l’on ne peut s’empêcher de regarder en arrière et de constater comment un despote brutal a réussi à faire d’une révolution pacifique une des guerres civiles les plus atroces de cette génération», écrit Siniora dans sa lettre publiée par Foreign Policy.

«Les atrocités commises par le régime et ses milices ont poussé le peuple syrien à prendre les armes. Si les États-Unis et la communauté internationale échouent à trouver une solution au conflit, particulièrement à la dernière attaque chimique, ils enverront un message aux tyrans à travers le monde», ajoute encore la lettre.

«La stratégie actuelle a mené à des résultats contraires aux intérêts de l’Occident. Le régime syrien est toujours en place, l’opposition s’est radicalisée et a permis une plus importante intervention iranienne dans la région », selon Siniora, qui rappelle que «la Russie, l’Iran et le Hezbollah n’ont pas hésité à renforcer la machine de mort d’Assad. Ils lui ont fourni une aide financière, des armes lourdes et des combattants afin de lui permettre de mieux tuer son peuple ». (Mediaramalb)



Voir tous les articles de la catégorie "International"