La surveillance de l’internet par les gouvernements est en forte hausse selon le rapport Transparency que Google vient de publier sur son blog officiel.
Depuis 2010, Google publie sur son blog un rapport concernant les demandes de retrait de contenu ou de renseignements sur les utilisateurs de ses services. Les requêtes provenant des gouvernements sont en forte hausse cette année et révèlent, selon le géant de l’internet, la surveillance accrue du web par les Etats.
La firme a reçu 20.938 demandes issues d'organismes gouvernementaux qui souhaitaient obtenir des informations sur 34 614 comptes d'utilisateurs. Sur les six mois précédents, ce nombre était de 18 257.
Par ailleurs, le géant de l’internet fait état, en début d’année, de "requêtes gouvernementales visant à retirer 17 746 éléments de contenu" qui concernent des propos diffamatoires, des publications présentant des problèmes de sécurité ou de protection de données. Figurent aussi dans le rapport des demandes de retraits de messages critiquant des gouvernements et des contenus contrevenant aux droits d'auteurs...
La firme américaine présente dans son document des données détaillées pays par pays. Les Etats Unis sont en tête avec 7. 969 suivis de l'Inde(2.319), du Brésil(1.566), l'Allemagne(1.533) et deu Royaume Uni (1.425). Aucun pays africain ne figure dans cette liste de Google.