Une quantité de 7.500 tonnes de pommes de terre a été déstockée dans la wilaya de Ain Defla, depuis le début du mois de février, afin de réguler le marché en ce produit de large consommation, a indiqué aujourd’hui à l’APS le directeur local des services agricoles (DSA).
Boudjemaa Zerrouk a précisé que cette opération, qui vise également à lutter contre la spéculation sur ce produit, particulièrement en cette période d’intempéries, s'inscrit dans le cadre d’un programme de la DSA prévoyant d'injecter une quantité globale de 30.000 tonnes de ce produit sur le marché durant les mois de février, mars et avril.
La mise en oeuvre de ce programme, confiée à des professionnels et aux services de la DSA, permettra de maintenir en l’état le prix de la pomme de terre, cédée actuellement entre 30 et 40 DA le kilogramme au marché de gros, et d’éviter toute augmentation de son prix sous prétexte des intempéries. Il est à signaler qu’actuellement le kilogramme de pommes de terre est cédé à 100 dinars à Alger.
Une production globale de 650.000 tonnes de pommes de terre est réalisée annuellement par la wilaya de Ain Defla, qui couvre avec la wilaya d’El-Oued 40 % des besoins du marché national, rappelle-t-on de même source.