Algérie 1

Icon Collap
...

Intelligence artificielle : Microsoft s’allie à Elon Musk

16-11-2016 14:02  Médias

Le géant informatique veut s’impliquer dans un développement ouvert et sécurisé.

Microsoft a annoncé mardi 15 novembre qu'il signait un partenariat avec Open AI, une entreprise à but non lucratif fondée par Elon Musk et d'autres patrons de la tech en décembre 2015. L'objectif ? Travailler ensemble à l'émergence d'une intelligence artificielle responsable et sécurisée, rapporte l'agence Bloomberg.

Pour cela, Microsoft compte utiliser les capacités de recherche d'OIpen AI, tandis que celle-ci profitera pleinement d'Azur, plateforme de cloud computing de Microsoft, pour affiner ses modèles d'intelligence artificielle. Un partenariat « gagnant-gagnant » en somme.

Une nouvelle étape

Si ce partenariat peut surprendre de la part d'un géant comme Microsoft, il n'en est rien. En effet, la firme de Redmond s'est alliée en septembre dernier à Amazon, Facebook, Google et IBM pour créer une organisation à but non lucratif ayant pour mission d' «améliorer la compréhension du public sur les technologies d'intelligence artificielle et à formuler les meilleures pratiques sur les défis et les opportunités de cette discipline ».

Du côté d'Open AI, on retrouve également dans les fondateurs un ancien chercheur de Google, mais aussi le soutien financier d'Amazon Web Services, la division cloud d'Amazon ou encore le fondateur de LinkedIn (racheté par Microsoft), Reid Hoffman. Open AI avait également souhaité « collaborer librement avec de nombreuses autres institutions » et s'attendait « à travailler avec des entreprises pour rechercher et déployer de nouvelles technologies. »

En plus de buts communs, Open AI et Microsoft partagent également des acteurs. Ce partenariat représente donc une nouvelle étape dans la conception d'une intelligence artificielle responsable, alors que son usage commence à exploser, notamment avec les « chatbots ».

(lesechos)




Voir tous les articles de la catégorie "Tech & Net"