Les idées expansionnistes du parti marocain de l'Istiqlal, les menaces de déstabilisation, genre "printemps arabe", les attaques terroristes à l'image de celle de Tiguentourine... ont fait monter au créneau la secrétaire générale du parti des travailleurs (PT), Mme Louisa Hanoune, qui a annoncé, vendredi à Alger, une initiative conjointe avec l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) pour "faire échec à toute tentative d'ingérence étrangère dans les affaires du pays".
Mme Hanoune qui s'exprimait à l'ouverture de la session du comité central du parti a indiqué avoir eu des concertations avec le secrétaire général de la centrale syndicale, Abdelmadjid Sidi Said autour d'une "mobilisation générale" pour faire échec à toute tentative d'ingérence étrangère dans les affaires du pays.
Dans le même contexte, elle a qualifié de "provocation" les déclarations du secrétaire général du parti marocain de l'Istiqlal, Hamid Chebat, membre du gouvernement marocain sur "des territoires marocains, Bechar et Tindouf, usurpés par l'Algérie".