Algérie 1

Icon Collap
...

Zoubida Assoul va ester en justice l’auteur Ahmed Bensaada ainsi que son éditeur

08-07-2020 12:30 

L’avocate et présidente del’Union pour le changement  et le progrès(UCP), Mme Zoubida Assoul, a décidé d’ester en justice, Ahmed Bensaada, auteurde l’ouvrage polémique «Qui sont ces ténors autoproclamés du Hirak algérien? (Edition APIC, juin 2020), l’accusant au même titre que sonconfrère Mustapha Bouchachi, l’homme politique Karim Tabbou, et le sociologue Addi Lahouari d’être entre autres,financés et soutenus par des ONG américaines.

C’est du moins ce qu’elledéclaré dans une interview publiée aujourd’hui mercredi par notre confrère«Reporters». Zoubida Assoul estime d’embléeque l’intitulé même de l’ouvrage est «intrigant, car il s’adresse à ceshéros auto-proclamés du Hirak», alors que, explique t-elle, «lesvidéos sont là pour attester de ce gros mensonge».

Et d’ajouter : «Je neme suis jamais auto-proclamée héroïne du Hirak. Je suis une militante deterrain depuis 2012 et je n’ai pas cessé de m’opposer à ce système degouvernance que je voyais mener le pays à la dérive. J’ai commencé à sortirdans la rue, avec d’autres militants, contre le 5e mandat de Bouteflika en tantque porte-parole du mouvement «Mouwatna».

C’est pourquoi, ZoubidaAssoul qui est l’un des avocats les plus en vue des manifestants du Hirak adécidé de plaider sa cause face à Ahmed Bensaada devant le juge. «Je croisque nul n’a le droit de mesurer le patriotisme des Algériens, c’est pourquoi jeme réserve le droit d’ester en justice l’auteur et sa maison d’édition».

Zoubida Assoul qui dit avoirlu le live par «curiosité intellectuelle», reproche à l’auteur et sonéditeur de se croire  «plus compétentset plus soucieux de l’intérêt de l’Algérie que les services compétents en lamatière, c’est-à-dire les renseignements et le contre-espionnage».

Et de démonter lesallégations d’Ahmed Bensaada sur ses supposées accointances avec les ONGaméricaines : « En ce qui me concerne, j’ai eu des enquêtesd’habilitation pour avoir occupé le poste de magistrat, en plus des postes decadre supérieur de la nation et enfin l’enquête avant l’octroi de l’agrément del’UCP, le parti que je préside depuis son agrément le 19/3/2013. Donc, je n’aipas attendu le Hirak du 22 février 2019 pour me faire connaître".

Concernant le réseau desfemmes juristes, une ONG internationale qui regroupait 18 pays arabes avec desfemmes magistrats, avocates et enseignantes de droits dont elle est membre, MmeAssoul révèle que même le ministère de la Justice algérien a été de la partiepuisque des femmes magistrats de la Cour suprême, du Conseil d’Etat, des Cours et Tribunaux ont bénéficié deces formations avec notre partenaire, l’ONG américaine ABA.

La présidente de l’UCP appuie que cette ONG (ABA) est une association de magistrats et avocatsaméricains qui avait un bureau agréé à Alger et qui a également organisé ungrand programme de formation au profit du ministère de la Justice. D’ailleurs,il n’y a aucun document dans cet ouvrage qui parle de l’ONG que j’ai présidée.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"