Depuis 2012et le sacre africain décroché avec un certain Hervé Renard, la sélection defootball de la Zambie, a amorcé une traversée du désert traduite par un ratagedes deux phases finales successives de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en2017 et 2019.
Au titre deséliminatoires de l’édition camerounaise, prévue en 2021, les ‘’ Chipolopolos’’donnent l’impression de s’enfoncer davantage avec un naufrage, pour le comptede la première journée, face à l’Algérie à Blida (0-5) suivie d’une défaite,lors du deuxième round, enregistrée àdomicile, devant le Zimbabwe (1-2).
Exacerbée parune situation aussi peu reluisante, la fédération zambienne a lancé uneopération de recrutement d’un entraineur d’envergure, apte à redorer un blasonterni d’une sélection qui imposait le respect, il y a peu.
Le moins que l’onpuisse dire est que cela se bouscule au portillon, au vu d’une large liste deprès de soixante candidats au poste.
Mais c’est leNigérian, Emmanuel Amunike, mondialiste avec les Green Eagles en 1994 et ancien co équipier de Ronaldo au FC Barcelone en 1996, quitient la corde, selon les médias zambiens.
A la tête des‘’Taïfa Stars de Tanzanie’’, qu’il a réussi à mener à la phase finale de CAN 2019,après 39 ans d’absence, Amunike peut toujours compter sur un accord passé avecla fédération tanzanienne qui le rendait libre dès la fin de la campagneégyptienne.
A noter quela Zambie recevra l’Algérie, en octobre 2020, pour le compte de la 5ejournée des éliminatoires de la CAN 2021.