Leministre de l’Industrie et des Mines,Youcef Yousfi a jeté ce mardi matin un pavé dans la mare, en laissant entendre que lefameux dogme 51/49 relatif aux investissements étrangers en Algérie pourraitêtre abandonné.
« Siles intérêts de l’Algérie l’exigent, la règle 59/41 sera revue, après tout, ce n’estpas du Coran », a-t-il déclaré mardi à l’occasion de son passage au Forumdu quotidien gouvernemental Al Chaâb.
Lespropos du ministre de l’Industrie et des Mines sont en parfaite cohérence avecceux de son collègue de l’Energie, Mustapha Guitouni qui avait rappelé dernièrementqu’un travail était entrain d’être mené pour un lifting de la loi sur les hydrocarburespour rendre « attractif le marché algérien » aux investissements étrangers.
Revenantpar ailleurs sur l’Industrie automobile naissante en Algérie, Yousfi reste mitigé dans son jugement ,considérant que les objectifs sont loin d’être atteints, en l’absence d’un tissude sous-traitants qui est la base même de ce type d'industrie.
Tout enrévélant certaines statistiques sur les véhicule montés en Algérie (180.000 en2017 et 190.000 en 2018), Yousfi souligne que le développement de la filièreautomobile reste néanmoins une option stratégique » pour l’industriealgérienne post pétrole.