L'USM Alger,la JS Kabylie, le CR Belouizdad et le Paradou AC (Photo- DR) entrent en lice, vendredi etsamedi, pour les préliminaires des deux challenges africains des clubs, laLigue des champions et la coupe de la CAF.
Cettepremière sortie intervient dans lesillage de la consécration suprême de l’Algérie qui a raflé, avec brio, le titre à l’issue de la32 e édition la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), jouée en Egypte en juilletpassé.
Une consécrationqui aura, sans nul doute, un effet catalyseur sur les quatre représentants nationaux.
Ainsi, enchampions’ League, l'USMA, champion d'Algérie sortant, ira défier , vendredi à16h30 (HA), la formation nigérienne ,l'AS Sonidep et tentera de faire prévaloir sa puissance avérée par rapport à sonadversaire, même si tout ne baigne pas pour l’équipe de Soustara qui a faillidéclarer forfait en raison de la crise financière aiguë qui la secoue, depuis quasimentla défection de son ancien sponsor, le Groupe ETRHB- Haddad.
Faut-ilrappeler que c’est le potentiel repreneur du club, ‘’Al-Hayat Petroleum’’ qui adébloqué une situation compromettante.
Mais sur leterrain , les rouge et noirs, menés par l'ancien capitaine emblématique del'équipe, BillelDziri, restent à même de bien négocier leur virée au Niger, endépit d’une véritable saignée de l’effectif,le départ de Benguit et Meziane étant non des moindres.
Dans la mêmecompétition, la JSK qui signe son retour dans cette prestigieuse épreuve, après neuf ans de disette, aura fort à faire devant les redoutables soudanais d’’Al- Merrikh’’.
Pour passerce cap, les Kabyles placent tous leurs espoirs, dans cette rencontre-aller duvendredi à 21h00 au stade de l'Unité maghrébine de Béjaïa, sur l’avantage duterrain et l’apport de leur néo coach,le français Hubert Velud.
Coupe dela CAF: le CRB, rien à perdre, le PAC, tout à gagner !
Vrai novice dansles épreuves africaines, le Paradou AC, grande révélation de la saison écouléeen championnat national, prendra à bras le corps cette première historique pourlui.
Ce vendredià 20 heures au stade du 5 juillet, l’équipe du portugais Francisco AlexandreChalo tentera de confirmer tout le bien qu’observateurs et puristes pensent d’elle.
A priori, unbon succès reste à sa portée au regarddu peu d’envergure de son adversaire du jour, l'IC Kamsar de Gunée, mais aussi de la belleforme de son goléador maison, Zakaria Naïdji. Ce sera du ‘’ tout à gagner’’pour l’équipe des frères Zetchi !
Enfin, le ‘’miraculé’’de la saison écoulée, et néanmoins vainqueur de la Coupe d’Alégérie, le Chabab de Belouizdad, accueille ,samedi à 20 heures au stade du 5 juillet, les tchadiens de l’AS Coton.
L’occasionpour le Chabab de racheter de sa dernière déconvenue en date, face à l’ASECMimosas de Côte d’Ivoire en 2018. Cela reste dans les cordes d’AbdelkaderAmrani et sa troupe, bien étoffée cettesaion , du reste.
A noterqu'en raison du changement de la périodicité des deux compétitions continentalesdes clubs, ces matchs du tour préliminaire constituent la première sortieofficielle des quatre représentants algériens de la saison 2019-2020, lechampionnat national ne débutant que le 15 août prochain.