Deux bateaux au départ, hier mercredi, du port de Marseille (France) à destination d'Alger et d'Oran ont été la cible d'une vaste opération de contrôle menée par la police et la douane françaises.
Selon plusieurs médias française, qui rapportent l'information, l'opération baptisée "Cars", menée dans le cadre de la lutte contre le trafic de véhicules volés et recels de pièces détachées, a visé des centaines de véhicules embarquant sur ces ferry à destination de l'Algérie.
Pour les besoins de cette vaste opération de contrôle des deux ferrys, un important dispositif a été déployé de 8 heures du matin jusqu'à 12h 30 marqué par la mobilisation de près de 60 fonctionnaires ( Douanes, CRS, Sûreté départementale, Paf) et une brigade canine.
L'objectif était de contrôler les voitures, les papiers, les marchandises et les individus qui ne sont pas en règle avec la loi. Au total, les 55 fonctionnaires mobilisés ont contrôlé 124 véhicules et vérifié 277 documents.
Ces contrôles et vérifications ont permis de constater 21 infractions dont 5 défauts de permis et 4 défauts d'assurance. Pour ainsi dire, cette action n'a rien donné de probant.