Une bonne nouvelle pour des dizainesde milliers de demandeurs algériens de visas Schengen ! Une nouvellemesure qui entrera en vigueur «prochainement» au niveau des services de dépôtdes visas (VFS et TLS) permettra aux postulants de pouvoir récupérer leurargent si leurs demandes venaient à être rejetées.
Autrement dit, les demandeurs serontsoit servis soit remboursés des frais engagés pour l’obtention du visas. Selonle site Ennahar Online, le remboursement sera intégral à la seule condition quele demandeur soit titulaire d’une attestation d’assurance voyage délivrée parla CNEP-BANQUE qui s’apprête à lancer un nouveau produit d’assurance dénommé«RIHLATI».
Il faut préciser que les frais d’étudedes dossiers de visa atteignent parfois les dix milles dinars sans que le demandeur ne soit remboursé dansle cas d’un refus.
Les services de traitement de demandesnotamment ceux concernant les consultas de France engrangent depuis des années des sommes colossalessurtout que le taux de refus dépasse parfois les 50%.
Cette nouvelle mesure va donc mettrefin à ce qui s’apparente à un vol qualifié des demandeurs dont certains se font«saigner» plusieurs fois sans jamais parvenir à obtenir le précieux visa.