Encore un malheureux classement pour l'Algérie. Décidément on est, tous classements confondus, parmi les derniers. C'est dire que les autorités qui gèrent le pays ont tout faux. Depuis l'indépendance de l'Algérie, chèrement acquise au prix de grands sacrifices, incompétence, prédation des deniers publics, bureaucratie, modèles économiques désuets, passe droit, pouvoir personnel, pouvoir clanique, terrorisme... ont été des vecteurs puissants pour tirer le pays vers le bas, comme une sorte de malédiction qui s'est abattue sur l'Algérie qui n'arrive pas à émerger malgré une manne pétrolière de plusieurs centaines de milliards de dollars.
D'où ces malheureux classements qui se succèdent, dont le dernier en date classe notre capitale Alger parmi les 10 villes les moins agréables au monde selon le classement établi par le cabinet The Economist Intelligence Unit (EIU).
Bien que l’Algérie a été classée parmi les 10 pays les plus sécurisés au monde, une fois n'est pas coutume, selon l’indice Law and Order, (loi et ordre) de Gallup, qui mesure le sentiment de sécurité éprouvé au niveau personnel ainsi que les expériences personnelles concernant la criminalité et l’application des lois, cela n’a pas empêché The Economist Intelligence Unit de positionner Alger, dans le bas du classement des villes les plus agréables au monde.
Au total, 140 villes ont été étudiées selon cinq critères : la stabilité politique et la situation sécuritaire, la qualité du système de santé, la culture et l’environnement, l’éducation et les infrastructures.
The Economist a placé la ville d’Alger à la 135ème place juste après Karachi (Pakistan) en 134ème place, qui est précédée par Harare (Zimbabwe) dans la 133ème, Douala (Cameroun) dans la 132ème et Kiev (Ukraine) dans la 131ème, et avant Port Moresby (Papouasie-Nouvelle-Guinée) en 136ème place, Dakha (Bangladesh) dans la 137ème, Tripoli (Libye) dans la 138ème, Lagos (Nigeria) 139ème et en bas du classement la ville de Damas en Syrie qui est donc 140ème.
En haut du classement, on retrouve la ville australienne de Melbourne pour la septième année consécutive, ville la plus agréable au monde, que précède de peu Vienne, à la deuxième place, et trois villes canadiennes : Vancouver, Toronto, et Calgary. Suivent deux autres villes australiennes, Adelaide et Perth, devant Auckland, en Nouvelle-Zélande. Helsinki (Finlande) et Hambourg (Allemagne).
Pour rappel, The Economiste Intelligence Unit est une entreprise indépendante appartenant au groupe The Economist Group, elle offre des prévisions et du conseil à ses clients par ses recherches et ses analyses.