Algérie 1

Icon Collap
...

Vaccin anti Covid-19 : les Russes refont leur retard, "Spoutnik V’’ déclaré efficace à 95%

24-11-2020 13:12  Belakram Moumène

Le centre Gamaleïa, le ministèrerusse de la Santé et le Fonds souverain russe, impliqué dans le développementdu ‘’Spoutnik V’’, a révélé, selon une étude publiée ce mardi, que son vaccinétait efficace à 95%.

Le communiqué explique que l’étude portesur les résultats intermédiaires obtenus sur les volontaires 42 jours aprèsl'injection de la première dose du vaccin, rapporte l'agence de presseSputnik. 

Le document précise que le calcul a étéfait à l’issue de l’étude des données concernant 18.794 volontaires ayant reçuà la fois la première et la deuxième dose du Spoutnik V ou du placebo audeuxième point de contrôle (39 cas confirmés au 23 novembre 2020), conformémentau protocole d'essai clinique.  

Il note qu’ après l'achèvement desessais cliniques de phase 3, le centre Gamaleïa donnera accès au rapportcomplet.                                          

 Basé sur une plate-forme de vecteur adénoviralhumain, le Spoutnik V, a été mis au point par le centre de microbiologie Gamaleïaet homologué en Russie en août 2020. Il passe actuellement les essaispost-homologation avec la participation de 40.000 volontaires dans plusieursrégions russes, est-il ajouté.

Pour rappel, deux grands laboratoiresaméricains Pfizzer-BionTehch et Moderna avaient déjà annonce, la semaine passée,que leurs candidats vaccins étaient efficaces, respectivement à hauteur de  95% et 94%.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"