L’Algérie vient de perdre son siège au Conseil exécutif del’Organisation Mondiale des Nations Unies pour la Culture, les Sciences et laCulture (UNESCO), pour la période 2020-2023, selon les résultats du voteproclamés en séance plénière en fin de semaine à Paris.
Dans un Groupe électoral de larégion MENA qui comprenait également la Tunisie, le royaume d’Arabie Saoudite,les Emirats Arabes unis et le Qatar, l’Algérie n’a pu se maintenir et quitteainsi au sein de cette importantestructure qui est l’un des trois organes constitutionnels de l’Unesco (laConférence générale, le Conseil exécutif et le Secrétariat).
Le scrutin a été serré et au final l’Algérie n’a pu récolterque 100 voix contre 103 pour la Tunisie,107 pour les Emirats et 113 pour l’Arabie Saoudite.
De fait, les trois sièges à pourvoir au Conseil exécutifsont allés à ces trois pays arabes etl’Algérie a perdu le sien.
En effet, selon la procédure en vigueur, les 58 Etatsmembres du Conseil exécutif sont élus par la Conférence générale pour un mandatest de quatre ans, sachant que le Conseil se réunit deux fois par an.
Selon le site de l’Unesco, le choix des représentants dépendnotamment de la «diversité des cultures qu’ils représentent et de leurorigine géographique».