Une rue de l'une des communes situées dans la région de la capitale belge, Bruxelles, à savoir, Etterbeek, a été rebaptisée lundi au nom de la résistante à l'occupation française en Kabylie, Lalla Fatma N’Soumer.
Dans cette commune, onze rues portant le nom d’acteurs de la colonisation, ont été symboliquement rebaptisées ce 15 juin pour une période de 9 mois. Et le nom de l’héroïne algérienne remplacera celui de l'un des membres de la garde impériale, le général Wangermée.
Ces rues ont été ainsi rebaptisées aux noms de femmes dont l’engagement ou le talent, trop vite oublié, méritait d’être rappelé, selon les initiateurs de l'action fortement symbolique.
Les femmes choisies illustrent la diversité des parcours et des origines qui font la richesse de la population bruxelloise”, selon les initiateurs les échevins Ecolo du Collège communal d'Etterbeek.
l'objectif de leur initiative est aussi de “conscientiser sur le passé colonial de la commune et sur la mémoire sélective qui opère encore dans les dispositifs pédagogiques".