L’équationn’est pas prête à changer même si l’Algérie est censée être entrée dans lemonde de l’économie de marché. L’Etat à travers ses institutions, organismes etses entreprises économiques continue offre de meilleurs salaires auxtravailleurs et fonctionnaires comparé aux privés. C’est la conclusion àlaquelle à abouti une enquête de l’Office national des statistiques (ONS).
En effet,le salaire net moyen mensuel (il est composé du salaire brut diminué desdifférentes retenues (IRG, sécurité sociale et retraite) en Algérie s’élèveà 39.900 DA en 2016 dont 55.700 DA dans le secteur public contre 32.600 DA dansle privé national, soit plus de 20.000DA de différence ! Il a ainsi évoluéde 1,8% par rapport à l’année 2015 durant laquelle il était de 39.200 DA.
Ceschiffres sont issus d`une enquête annuelle sur les salaires menée par l’ONSauprès de 545 entreprises publiques et de 242 entreprises privées de 20salariés et plus (hors administration et agriculture). Pour l’ONS, les disparitéssalariales entre le secteur public et privé sont dues en partie à l’existencede certaines entreprises publiques importantes en termes d’effectifs avec unsystème de rémunération avantageux. Comme il fallait s y attendre, les secteursdes hydrocarbures et des finances sont ceux qui payent le plus.
Lesrésultats de l’enquête montrent une nouvelle fois que les activités pétrolières(production et services d’hydrocarbures) ainsi que les activités financières(banques et assurances) demeurent les secteurs qui payent le mieux: salaire netmoyen de 102.000 DA/mois dans les industries extractives d’hydrocarbures et59.700 DA/mois dans le secteur financier.
Lesbâtisseurs mal payés !
A l’inverse,les salaires nets moyens sont inférieurs à la moyenne globale dans le secteurde la construction avec 30.400 DA/mois, et dans l’immobilier et services auxentreprises avec 32.900 DA. Parsecteur, il est constaté que dans les entreprises publiques, les salaires netsmoyens sont plus élevés dans les industries extractives avec 103.200 DA/mois etl’activité financière avec 56.200 DA.
Enrevanche, les entreprises publiques les moins rémunératrices sont celles de laconstruction avec 35.700 DA/mois et les hôtels et restaurants avec 34.600 DA.
Dans lesecteur privé, les sociétés les mieux rémunératrices sont celles des financesavec un salaire mensuel de 74.300 DA, soit le double du salaire net moyenglobal dans le privé national, et celui de la santé avec 44.000 DA, soit 1,3fois le salaire net moyen global dans le privé.
Parcontre, les salariés les moins rémunérés dans les entreprises privées sont ceuxdes industries extractives (mines et carrières) avec 26.000 DA/mois, et del’immobilier et services aux entreprises avec 27.800 DA.
Il estaussi observé que les écarts de salaires selon la qualification et les secteursd’activités sont dans certains cas assez élevés, note l’ONS.
En effet,le salaire des agents de maîtrise dans les activités liées aux hydrocarbures(où le personnel est très qualifié) est de 97.219 DA contre 35.522 DA dans lesecteur de la construction.