Comme promis par le président Tebboune dans son programmeélectoral, une société publique de capital investissement impliquant lesbanques publiques sera créée «prochainement» pour financer les projets destart-up, rapporte le site de la radio nationale.
C’est ce que vient de confirmer le directeur général du TrésorPublic, Fayçal Tadinit, devant la commission des Finances et du Budget del’Assemblée populaire nationale (APN).
«Nous avons récemment créé un fonds de capital investissement avecla participation des banques publiques et l’Agence Nationale de Promotion et deDéveloppement des Parcs Technologiques pour former une société de financementdes start-ups», aprécisé M. Tadinit.
En effet lors du débat du projet de LFC 2020, il a été retenu leprincipe de permettre aux sociétés decapitalisation d’acquérir plus de 49% de parts d’une start-up.
Pour le DG du Trésor public,l’objectif de soutenir le financement des start-ups, principal écueil dedéveloppement de ces entreprises naissantes à fort potentiel.
«Sur les sociétés de capital investissement, la loi de 2006limitait la participation de ces sociétés dans les projets économiques à 49%.Mais désormais, nous avons fait une exception pour les Start up car elles nepeuvent pas toujours se financer auprès des banques », a-t-il expliqué.
S’agissant du financement du déficit, Fayçal Tadinit a fait savoirque le Trésor travaille avec la Banque d’Algérie pour trouver des solutionsinnovantes par rapport à celles utilisées par le passé, tout en écartantl’option du financement non conventionnel.
« La Banque centrale travaille notamment sur le rachat de dettepublique et sur l’amélioration des conditions de refinancement afin d’injecterdans l’économie la quantité de liquidités nécessaires».