Uneannée presque jour pour jour après son emprisonnement pour le chef d’inculpation d’ «entreprise de démoralisation del’armée» mais surtout «d’intelligence avec l’étranger», Ali Ghediri vient d’être innocenté de cette dernièreaccusation.
Eneffet, la chambre d’accusation de la Cour d’Alger, qui a examiné mercredi son affaire, a décidéde retirer le chef d’accusation «intelligence avec l’étranger et remise dedocuments à un Etat étranger visant à porter atteinte à la défense nationale età l’économie nationale».
Ducoup, le général à la retraite et ex candidat à la présidentielle avortéed’avril 2019, est poursuivi uniquement pour le chef d’inculpation de «participation en temps de paix à ladémoralisation de l’armée».
Ledossier d’Ali Ghediri qui croupit en prison depuis le 13 juin 2019, vientd’être transféré au tribunal pénal qui va probablement programmer son procèsdans les semaines ou mois à venir.
Cetterequalification de l’affaire du général-major à la retraite de l’armée etancien chef du personnel au MDN, intervient au moment où le président de larépublique, Abdelmadjid Tebboune, a procédé à une série de changements au niveaude la direction de la justice militaire mais également, des procureurs destribunaux militaires.