On le savait déjà et observé à travers les médias et lescomportements islamophobes quelques fois même xénophobes, mais ils viennent dele dire crument : Les Français n’apprécient guère la présence chez eux et ennombre d’immigrés issus majoritairement des anciennes colonies. C’est ce quedécline un sondage BVA réalisé par le magazine français L’Obs et publié aujourd’huijeudi qui confirme bien sûr le fameux clivage gauche-droite par rapport à laperception de ce phénomène. Il en ressort en effet que 63% des français jugentqu' «il y a trop d’immigrés aujourd’hui en France».
Dans le détail, cette enquête réalisée en ligne entre les 26janvier et le 2 février auprès de 1.101 personnes de 18 ans et plus, selon laméthode des quotas, laisse apparaitre trois grands groupes, de taille à peuprès équivalentes. Ainsi, un groupe dit des «ouverts» estimé à 35%, quise recrutent surtout parmi des gens jeunes, diplômés et habitant les grandesvilles, juge qu’ils «n’y a pas trop d’immigrés en France». «Les réservés» qui représentent 35%également, estiment eux qu’ «il y a trop d’immigrés en France maisqu’il faut accueillir les réfugiés».
Ces personnes sont généralement d’après le sondage, «plusâgés, plus féminin et plus provincial». Enfin les «réfractaires» estimés àenviron 30%, qui pensent «qu’il y a trop d’immigrés et que la France ne doitpas accueillir les réfugiés».
Favorables au droit d’asile
Ses caractéristiques ? Ce groupe est «plusmasculin, moins diplômé et compte plus de ruraux». Comme il fallait s y attendre, le traditionnelclivage gauche/droite se cristallise notamment sur les conditions d’accueil desmigrants. Si pour 55% des Français, ils sont «en général plutôt bien accueillis»,l’écart est très important entre les électeurs du parti de gauche radicale LaFrance insoumise (27%) et ceux du Front national (87%).
La même contradictionest observée à propos de l’action du président français Emmanuel Macron enmatière migratoire qui ne convainc que 37% des Français. Pour les sympathisantsde gauche, la stratégie de Macron est jugée «répressive et manquant d’humanisme»,tandis que ceux de droite trouvent qu’elle «manque de fermeté». Une consolationtout de même : le sondage conclut que près de deux tiers (65%) despersonnes interrogées considèrent que «la France doit accueillir lesréfugiés qui lui demandent l’asile parce qu’ils sont persécutés dans leurpays», selon ce sondage réalisé pour un chiffre en baisse de 10 points enprès de 20 ans.
Une grosse moitié dessondés (52%) jugent les conditions de vie des migrants «inacceptables» et celainquiète 57% des Français, pour des raisons humanitaires mais aussisécuritaires. Pour rappel, la France a enregistré un peu plus de 100.000demandes d’asile en 2017 et accordé l’asile à 36%. Elle comptait près de sixmillions d’immigrés en 2014.