Véritablematch d’apocalypse footballistique, ce mardi à Anfield Road, pour le compte dela manche retour, Liverpool- Barcelone a déjà le mérite d’entretenir en haleinela planète-football et certaines illusions, nourries secrètement par le Kop-rougeet Klopp, le coach fantasque des Reds.
L’Allemandveut bien donner au change et tentera de résoudre une équation extrêmementardue.
Dans cecontexte ce n’est pas tant la réussite offensive de sa ligne d’attaque, quoiquediminuée de ses deux fers de lance Salah et Firmino, blessés, qui donnerait desmaux de tête au technicien aux allants de Raspoutine mais bien ce défi d’empêcherle Barça de marquer le but qui gâcherait tout. Comme ce but qui n’est pasarrivé au Camp Nou aurait tout changé.
Et c’estlà que prise sous tous les angles, la tâche des Liverpuldiens s’apparente à missionimpossible. Pour cause d’un Messi, jamais aussi stratosphérique et résolu àtout bouffer cette saison.
Dans le ‘’petit’’stade d’Anfield Road, dont les Barcelonais Suarez et Coutinho connaissent lamoindre herbe, pour y avoir longtemps joué, Klopp sera mis devant un granddilemme : focaliser sur la Pulga et le mettre en cage, avec le risque d’êtremordu ailleurs ou sur une tendance offensive à outrance, sachant qu’il n’aurarien à perdre, tout à gagner.
Sinon,et pour rester dans le ton des grandes supputations de l’heure, il est vrai quedans les challenges européens, les cadors anglais se sont toujours illustrés, àcertains moments de l’histoire par des hauts faits renversants.
Liverpool,justement, avait fait sensation lors dela finale de 2005 face au grand MilanAC, remontant sur le match une situation désastreuse, pour égaliser et l’emporteraux tirs aux buts.
Mais desfaits qui perdent de leur signification quand, en face, l’adversité met sur laroute un astre argentin en état de grâce, un quasi fatal 3-0 à l’aller et ses deuxmeilleurs jokers au retour.
Jurgen Kloppne pourra même plus escompter un quelconque effet de surprise, l’AS Rome ayanttout consommé la saison passée en quarts de finale et le Barça tétanisé à vie.
Et non, il n’est pas loisible d’attendre dansla partie de ce soir, un authentique exploit. Peut- être, un miracle !