La lente dégringolade du dinar sepoursuit pour descendre à un niveau historiquement bas ce dimanche matin sur lemarché parallèle du square port Said à Alger.
En effet, le seuil psychologiquede 1 Euro pour 200 dinars est atteint ce matin, comme a pu le constater surplace notre collaboratrice autant au niveau des boutiques du marché Meissonnierque chez les «cambistes » du boulevard Abane Ramdane.
Evidemment, la hausse n’est pasvraiment énorme, puisque le taux au change parallèle oscillait cet été entre 19,60et 19,80 dinars pour un Euro, à l’achat bien sûr.
Les « agents » duchange parallèle expliquent ce glissement symbolique du dinar par la « pressionde la demande » émanant de citoyens qui nourrissent des inquiétudes quantà l’avenir de la monnaie nationale et donc de transformer leurs avoirs en dinarsen Euros, qui fait partie du panier des valeurs dites «refuges», a côté de l’oret de l’immobilier.
Le risque de «spiraleinflationniste» pointé par des experts, comme une des conséquences du financementnon conventionnel, choisi par le gouvernement, y est certainement dans cenouveau glissement du dinar confronté désormais à des perspectives sombres.