Le parquet de Paris (France) a placé, mercredi dernier, l'ancien avocat algérien, Karim Achoui pour "exercice illégal de la profession d'avocat".
"Présenté à un juge d'instruction vendredi Karim Achoui a été mis en examen pour exercice illégal de la profession d'avocat et abus de confiance", rapporte le journal français L'Express citant une source judiciaire.
Son nom apparaîtrait dans plusieurs affaires notamment pour complicité de l'évasion en 2003 d'une figure du grand banditisme français, Antonio Ferrara. Et il a été même condamné en première instance à 7 ans de prison avant d'être acquitté en 2010 en appel.
Pour "manquements déontologiques", Karim Achoui a été radié définitivement en 2012 du barreau de Paris. Mais en 2015, il avait prêté serment à Alger avant d'être autorisé à nouveau d'exercer la profession d'avocat en France.
L'ancien avocat active même dans le mouvement associatif puisqu'il préside la Ligue de défense judiciaire des musulmans qu'il avait lancée en 2013 pour "lutter contre les discriminations islamophobes".