Algérie 1

Icon Collap
...

Un an après l'attentat de Nice, la fille d'une des victimes musulmanes, témoigne

14-07-2017 15:45  Amine Bouali

Un an après l'attentat terroriste de Nice, le soir du 14 juillet 2016, un attentat à la voiture-bélier qui a fauché 86 victimes innocentes, revendiqué par l'organisation anti-musulmane "Daech", la télévision "France 24" a donné ce vendredi la parole à la fille d'une des victimes, Hanane Charrihi, 27 ans, un voile clair recouvrant son visage lumineux.

"Cette date anniversaire va remuer aujourd'hui le couteau dans la plaie" dit simplement la jeune femme qui ira se recueillir seule face à ses questionnements
et sa blessure, avant d'aller participer à la cérémonie officielle sur les lieux de l'attentat sur la "Promenade des Anglais" à Nice, en présence du président français Emmanuel Macron.

"Ma mère Fatima était une femme comme les autres" confie Hanane qui se souvient que toute sa famille a été littéralement "cassée" par ce drame. "C'était une maman aimante, douce, gentille et ferme à la fois. Elle pratiquait un Islam juste, pas celui que certaines personnes se sont approprié et qui n'en est pas un".

Hanane raconte sans colère les insultes subies lors d'un recueillement sur les lieux de l'attentat : "C'est bien fait, bandes de terroristes! Vous êtes une honte pour la France, retournez chez-vous!". Parce qu'elle est une musulmane voilée, elle est, aux yeux de certains, aussi coupable que les meurtriers de sa mère. "C'est pour moi une double peine" dit-elle. Plusieurs des victimes de l'attentat de Nice étaient des musulmans.

Avec une voix triste mais apaisée, elle parle de ce qui est aujourd'hui son combat, son djihâd à elle : témoigner contre la barbarie qui a tué sa maman et délivrer un message de tolérance et de paix.

"J'ai la même parole pour les jeunes qui partent faire le djihâd que pour les personnes qui critiquent l'Islam: apprenez! Qu'est-ce qui mène au djihâd? C'est l'ignorance. Qu'est-ce qui mène à l'amalgame? C'est l'ignorance. Le savoir est la clé. Or ils ne savent rien de l'Islam. Tous les versets du Saint Coran cités par "Daech" pour justifier ses crimes doivent être remis dans un contexte précis. Le verset le plus important pour moi est : "Celui qui tue un humain tue toute l'humanité".

"Ça s'arrête là!".



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"