Au moins 38 personnes, pour la plupart des policiers, ont été tuées et 166 blessées samedi dans un double attentat qui a frappé le centre touristique d'Istanbul, à proximité du stade de football du club de Besiktas. Un bus de la police anti-émeutes a été visé par une voiture piégée alors qu'un kamikaze s'est fait exploser au milieu de policiers. Dix personnes ont été arrêtées. Le gouvernement a décrété une journée de deuil national.
Ce double attentat a provoqué la mort d'au moins 36 policiers et deux civils et blessé 166 personnes. Les deux déflagrations se sont produites à 45 secondes d'intervalle, a déclaré le ministre de l'Intérieur Süleyman Soylu.
Il s'agit d'une « attaque terroriste qui visait clairement les forces de police antiémeute », a affirmé pour sa part le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus.
Le double attentat a frappé un quartier touristique d'Istanbul, situé entre l'emblématique place Taksim et l'ancien palais de Dolmabahçe, sur la rive européenne de cette mégalopole dont l'attractivité avait déjà été entamée par plusieurs autres attentats cette année.(Avec agences)