Les Tunisiens retournent aux urnes dimanchepour desélections législatives afin de renouveler les députés de l'Assemblée desreprésentants du peuple (ARP, Parlement), une semaine avant la tenue du secondtour de la présidentielle.
Levote pour les législatives en Tunisie a déjà débuté vendredi dans les sixcirconscriptions de l'étranger en vue d'élire 18 des 217 députés à l'ARP, selonl'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Lacommunauté tunisienne à l'étranger continuera à voter dans 384 bureaux jusqu'adimanche. Les sept millions d'électeurs tunisiens ont l'embarras du choix pources deuxièmes élections législatives depuis la Constitution de 2014: 15.000 candidatspour 217 sièges, et une multitude de partis sans clivages clairs.
Lesgrandes familles politiques, minées par des luttes de pouvoir, se présentent enordre dispersé, comme pour la présidentielle du 15 septembre.Lesrésultats préliminaires des législatives sont attendus le 9 octobre, a-t-onindiqué.
Selondes sondages officieux, le parti crée en juin par l'homme d'affaires NabilKaroui +Qalb Tounes+ qui a fait campagne en proposant un plan de lutte contrela pauvreté, pourrait être le premier parti au Parlement.
Enprévision de ces élections, le porte-parole du Secrétaire général des Nationsunies a appelé vendredi à ce que les législatives et présidentielles en Tunisiesoient "pacifiques et transparentes".
"Nousappelons à ce que la tenue des élections le 6 octobre pour le Parlement et pourle second tour des élections présidentielles prévu le 13 octobre 2019 soitpacifique et transparente", a indiqué vendredi le bureau desNations unies à Tunis.
"Nousprions instamment tous les concernés à garantir l'égalité des chances pour tousles candidats, dans le plein respect du droit tunisien et des prérogatives dupouvoir judiciaire. Nous rappelons aux autorités et aux candidatsleur responsabilité d'assurer des élections pacifiques et de réglertoute plainte par le biais de la justice", souligne la même source.
Pourrappel, le second tour de la présidentielle tunisienne prévu le 13 octobreopposera l'universitaire indépendant, Kais Saied, à l'homme d'affairesincarcéré, Nabil Karoui, poursuivi pour fraude fiscale et blanchiment.
Al'issue du premier tour du scrutin présidentiel le 15 septembre, Kais Saied,était arrivé en tête avec 18,4% des voix, devant M. Karoui qui avait rassemblé15,58%.