Une femme Tunisienne musulmane pourra désormais se marier avec un non-musulman. Les textes empêchant cette union qui datent de 1973 ont été abolis.
En effet, la porte-parole de la présidence de la République de Tunisie, Saïda Garrach, a annoncé, sur sa page Facebook, que tous les textes relatifs à l'interdiction du mariage entre une femme Tunisienne et un non-musulman ont été annulés.
"Tous les textes liés à l’interdiction du mariage de la Tunisienne avec un étranger, à savoir la circulaire de 1973 et tous les textes semblables, ont été annulés. Félicitations aux femmes de Tunisie pour la consécration du droit à la liberté de choisir son conjoint" a écrit Saïda Garrach.
Pour rappel, le 13 août dernier, le président tunisien Béji Caïd Essebsi, avait annoncé, lors de la fête de la femme, avoir demandé au gouvernement de retirer une circulaire datant de 1973 qui empêchait le mariage des Tunisiennes musulmanes avec des non-musulmans.
Ce même jour, le président Tunisien avait également demandé que les femmes aient les mêmes droits en matière d'héritage mais cette proposition a été rejetée par les oulémas tunisiens qui l'ont jugée contraire aux préceptes de l'islam et "dangereuse" pour la société tunisienne. La question de l'égalité entre hommes et femmes en matière d'héritage reste une question très sensible dans le pays.
Comme pour devancer ses contradicteurs, le président Essebsi avait indiqué que la Tunisie se dirigeait inexorablement vers l'égalité "dans tous les domaines".