La Tunisie a prolongé vendredi l'Etat d'urgence pour une durée d'un mois. Le président Béji Caïd Essebsi a décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois sur l’ensemble du territoire tunisien, à partir de vendredi 5 juillet 2019, indique un communiqué de la présidence tunisienne publié par la TAP.
Le 3 juin dernier, le Conseil de sécurité nationale, réuni au palais de Carthage sous la présidence du chef de l’Etat, avait décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois sur l’ensemble du territoire, à partir du 5 juin 2019.
Cette mesure intervient après consultation du chef du gouvernement et du président de l’Assemblée des représentants du peuple. L’état d’urgence avait été décrété depuis le 24 novembre 2015, suite à l’attaque terroriste contre un bus de la Garde présidentielle, au cours de laquelle treize éléments de la sécurité ont trouvé la mort. Depuis lors, l'état d'urgence a été prolongé à maintes reprises pour des périodes allant d'un mois à trois mois.
La loi d'urgence en Tunisie accorde plein droit aux autorités d'interdire la circulation des personnes et des véhicules, d'annuler des grèves, d'imposer la détention à domicile et d'interdire les réunions, ainsi que de contrôler la presse, les publications, les émissions de radio et les productions cinématographiques et théâtrales sans autorisation préalable auprès du pouvoir judiciaire.