Le président tunisien Béji Caïd Essebsi, est décédé, jeudi, à l'âge de 92 ans quelques heures après son hospitalisation en soins intensifs, rapporte l'agence officielle de presse tunisienne,TAP.
En début de la matinée de ce jeudi, TAP citant Noureddine Ben Ticha, conseiller principal à la présidence, avait annoncé que le président Caïd Essebsi a été transféré à l’hôpital militaire de Tunis sur "décisions de ses médecins".
Victime d’un malaise "aigu", Béji Caïd Essebsi avait quitté le 1er juillet l'hôpital militaire de Tunis, pour se rendre dans sa résidence à Carthage après avoir reçu les soins nécessaires à son rétablissement", selon la présidence.
La télévision nationale a arrêté ses programmes pour diffuser des versets de coran, avant d'annoncer que le président est décédé jeudi à 10H25 (09h25GMT).
Premier président démocratiquement élu en 2014, trois ans après la chute de Zine el Abidine ben Ali, Essebsi est mort à quelques mois de la fin de son mandat présidentiel.
Son décès intervient le jour où la Tunisie célèbre la proclamation de la République en 1957, habituellement marqué par un discours du chef de l'Etat.
Ce vétéran de la politique, plus vieux chef d'Etat au monde en exercice après la reine Elizabeth II d'Angleterre, a servi aussi bien sous Habib Bourguiba, premier président de la Tunisie que Zine el Abidine Ben Ali, avant d'accéder lui-même à la présidence en 2014, avec la mission paradoxale de consolider la jeune démocratie.