Algérie 1

Icon Collap
...

Tuerie de Christchurch : l’Algérie condamne «des actes de terreur, formatés par des discours chauvinistes, haineux, discriminatoires et racistes»

16-03-2019 08:37  Lila Ghali

L’Algérie apromptement réagi à la tuerie perpétrée, vendredi par un extrémiste, lors de laprière du jour saint de l’islam et qui ciblé deux mosquées dans la deuxièmeville de la Nouvelle- Zélande, Christchurch. Le bilan du carnage s’élève à 49morts

«Nouscondamnons avec la plus grande force les attaques terroristes criminelles perpétrées,ce jour, 15 mars 2019, contre deux mosquées dans la ville de Christchurch, enNouvelle-Zélande lesquelles ont fait de nombreux morts dont des femmes et des enfants,venus accomplir la prière du vendredi», a ainsi déclaré, hier, lePorte-parole du ministère des affaires étrangères (MAE) Abdelaziz Benali Cherif.

«Cesactes de terreur perpétrés par des extrémistes fanatiques formatés par desdiscours chauvinistes, haineux, discriminatoires et racistes, interpellenttoutes les consciences sur la nécessité impérieuse d’une action tout-azimut del’ensemble des acteurs politiques dans toutes les sociétés pour faire face,avec tous les moyens possibles, aux porteurs du discours et de l’idéologie de l’exclusion,de la discrimination et de haine», a-t-il poursuivi.

Le Porte-parole du MAE a, dans la même veine, interpelé la communauté internationale qui«se doit de redoubler les efforts pour lutter contre le phénomène de laxénophobie et de combattre toutes ses manifestations, à travers la consécrationdes valeurs de paix, de tolérance et du vivre ensemble», a-t-il souligné.

«Nousnous inclinons devant le martyr de ces innocentes victimes et présentons nossincères condoléances à leurs familles et à leurs proches, tout comme, nousassurons de notre compassion et de notre solidarité les familles des blessés», aajouté par ailleurs, Benali Cherif.

Il est àrappeler que Brenton Tarrant, un militant australien d’extrême- droite de 28ans, a été arrêté et a comparu samedi, lors d’une brève audience.

Le sinistrefanatique avait pris le soin de filmer son attaque, répétée pour achever lesblessés agonisants.

Un acteignoble répulsif qui a choqué la communauté internationale et entrainé unevague de condamnations à travers le monde.

Pour sa part,la Première ministre Jacinda Ardern, tout en déplorant «l’une des journéesles plus sombres du pays», a fermement promisdes réformes, dont laplus urgente sera liée au port d’armes.

«Je peuxvous garantir que nos lois sur les armes vont changer», a-t-elle asséné.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"