Algérie 1

Icon Collap
...

Trois jeunes Algériens honorés au "Beirut Hackaton" du PNUD

25-10-2017 19:45  Amine Bouali

Lundi 23 octobre a eu lieu, dans la capitale libanaise, la clôture du camp "Beirut Hackaton" organisé par le Portail pour le développement arabe du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) au cours duquel une cinquantaine de jeunes (25 hommes et 25 femmes venus de 14 pays arabes) ont présenté des projets innovateurs pour leur pays respectif.


Ce Portail est un mécanisme de collecte et de publication de données à caractère scientifique, à l'échelle des 24 pays de la Ligue des pays arabes, mis en place par le PNUD, la Banque mondiale et le Fonds de l'OPEP pour le développement international (FODI) afin de combler un manque flagrant dans ce domaine, au niveau de la région.

Durant 4 jours, ces 50 jeunes ont exposé, devant un jury international, leurs idées novatrices (sous forme de mini-documentaires, de sites internet interactifs, de graphes, de jeux, etc...) et ayant pour objectif le développement durable tel qu'il est défini par les Nations Unies. Certains ont choisi de privilégier la croissance économique, d'autres des sujets de santé comme l'allaitement ou la lutte contre le choléra.

Le premier prix est allé à une équipe de 3 jeunes femmes libanaises qui ont traité, à la manière d'un dessin animé, le sujet tabou de l'allaitement dans les pays arabes. Des Irakiens ont été classés à la seconde place mais (et c'est ce qui nous intéresse dans cet article) ce sont 3 jeunes Algériens qui ont remporté le troisième prix.

Oussama Menidjel, Khaled ben Hourriya et Mohammed Tarbaoui ont ainsi été récompensés pour avoir conçu un site interactif et une vidéo (qui sera bientôt disponible sur YouTube) explicitant à d'éventuels investisseurs par quels moyens, ils peuvent participer à l'économie de l'Algérie, qu'ils ont présentée, lors de leur intervention, comme "une potentielle puissance économique et industrielle d'Afrique".

"Nous avons simplifié les nombreuses informations (provenant en majorité du gouvernement algérien) par des graphes et d'autres moyens" ont-ils expliqué. "Mais notre approche a été axée sur les lacunes à combler, notamment l'énorme fossé entre les importations et les exportations, dans un pays riche en matière première".

Les trois jeunes chercheurs ont exprimé leur souhait de susciter l'intérêt des autorités algériennes pour leur travail. Ils comptent pour cela investir dans le marketing, via les réseaux sociaux et les médias ainsi que lors d'événements comme celui du Portail du développement arabe du PNUD à Beyrouth, et cibler surtout la population jeune.

"Tous ces projets primés à Beyrouth peuvent constituer, selon le ministre libanais de la Santé (qui s'est exprimé dans un journal local) un réel apport aux décideurs comme au grand public des jeunes qui constituent au moins 1/3 des populations arabes". Il a estimé que "le monde va dans le sens de solutions apportées davantage par de tels réseaux que par des institutions, au sens traditionnel du terme".

Le directeur du bureau régional du PNUD à Amman, a quant à lui souligné que les idées, nées de ce camp "Beirut Hackaton", seront mises sur la table de décideurs et a encouragé la société civile arabe, les jeunes en particulier, à utiliser de telles idées novatrices afin de devenir un réel vecteur de changement dans leur pays respectif.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"