Algérie 1

Icon Collap
...

Transfert illicite de devises à l’étranger : 900 millions de dollars en 2016 !

14-03-2017 19:08  Amel Benabi

Encoreun chiffre qui donne un aperçu du bazar de l’import-import algérien. 9,97milliards de dinars, soit  l’équivalentde  900 millions de dollars. C’estle montant des infractions de change mises au jour par les douanesalgériennes en 2016, selon le directeur des relations publiques et del'information aux douanes, Djamel Brika Interrogé par l’Aps.

Ceresponsable précise que ces infractions de change ont été commises «en majorité»lors d'opérations du commerce extérieur, pour un montant de 8,99 milliards deDA, alors que celles sans relation avec le commerce extérieur ont atteint lasomme de 981,3 millions de DA.

En comparaison avec l’année 2015, ce typed’infraction a baissé de l’ordre de 45,4% puisqu’il avait enregistré un pic de 21,85milliards de dinars (près de 210 millions de dollars), soit une baisse de 45%. Maiscela reste un manque a gagner au trésor public et prouve que le dispositif decontrôle  présente des failles.

Lecadre de la direction générale des douanes souligne que les infractions dechange liées au commerce extérieur sont souvent commises à travers lamajoration de la valeur en douane déclarée à l'importation (surfacturation), laminoration de la valeur en douane déclarée lorsqu'il s'agit d'opérationsd'exportations et le non rapatriement des montants en devises de marchandisesexportées.

Quantaux infractions de change non liées au commerce extérieur, elles sont opérées,pour la plupart, par des voyageurs qui traversent les frontières en détenantdes sommes importantes de devises dont le montant dépasse celui autorisé par laréglementation.

Unebaisse de 45%

Autotal,  pas moins de 586 affaires d'infractions de change ont été recenséesen 2016 ayant donné lieu à des amendes d'un montant global de près de 38milliards de DA, contre 798 affaires en 2015 avec un montant total d'amendes de85,37 milliards de DA.

Lesamendes pour les infractions de change liées au commerce extérieur se sontétablies à près de 36 milliards de DA (contre 83,3 milliards de DA en 2015)alors que celles appliquées aux infractions sans relation avec le commerceextérieur ont atteint 1,9 milliard de DA (contre 2,03 milliards de DA en 2015).

Sur labaisse du nombre d’infraction, M. Djamel Brika explique par le fait que la DGDdispose, depuis une année, «des données qui lui sont fournies par l'agenced'information Thomson Reuters pour prendre connaissance des cours des matièrespremières (alimentaires, industrielles...)».

«Cetteaction s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités du contrôledouanier consacré par le plan stratégique de l'administration des douanes pour2016-2019 notamment sur le contrôle douanier intelligent basé sur lerenseignement», précise-t-il. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"