Y a t-il quelque part une loi où quelque chose dans ces eaux-là qui se prépare pour faciliter le cession des terres agricoles à des particuliers ? Tout laisse à le croire en lisant au deuxième degré le message du secrétaire général de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui.
Ce dernier a estimé à Blida que les terres agricoles constituent une ligne rouge à ne pas dépasser, car elles font partie du domaine de l’Etat et doivent, de ce fait, être préservées de toutes formes d’agression.
Dans son allocution d’ouverture de la 1ere édition du salon de la femme rurale, tenu à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la femme rurale, M. Alioui a soutenu que les terres agricoles sont du domaine de l’Etat et ne peuvent être cédées, mais seulement exploitées à travers la concession agricole, tout en les protégeant des multiples agressions liées à des constructions diverses (en béton) .
La concession des terres se fait dans un cadre constitutionnel, et si leur exploitation n’est pas aisée pour divers motifs, elles doivent servir à d’autres activités agricoles ( pépinières, chambres froides et autres ) , a-t-il ajouté .
M. Alioui a informé , à cet effet, que le ministre de la Justice, Garde des sceaux, a instruit les procureurs généraux d’introduire des poursuites judiciaires à l’encontre de tous ceux exploitant des terres agricoles à des fins non agricoles , un acte rejeté par la Constitution, sachant que les terres agricoles bénéficient de la protection du Président de la République, a-t-il soutenu.
Dans ce sillage, le secrétaire général de l'Union nationale des paysans algériens a exhorté les représentants des deux chambres du Parlement à faire face à tous ceux qui tentent d’exploiter les terres agricoles et les ressources animales et naturelles du pays à des fins personnelles.
Interrogé à propos des problèmes posés dans les exploitations agricoles dont les propriétaires sont décédés ou ont changé de régions, M. Alioui a souligné qu’il s’agit d’un problème qui relève des seuls directions du domaine de l’Etat .