Algérie 1

Icon Collap
...

Tensions entre l’Algérie et la France : la punchline de l'ambassadeur Antar Daoud

14-10-2021 17:31  Belakram Moumène

Invité, jeudi, du Forum d’El Moudjahid l’ambassadeur d’Algérie en France, Mohamed Antar Daoud, a rebondi sur les tensions actuelles entre l’Algérie et la France, à l’aune des déclarations intempestives faites par Emmanuel Macron, il y a deux semaines.

Chose qui a valu d’ailleurs, une réaction  de l’Algérie en rapport avec le degré de gravités des propos du Président français et traduites, dans les faits par le rappel de son ambassadeur et la fermeture de l’espace aérien aux avions militaires tricolores au Sahel.

Mais pas que. Car pour la deuxième fois Antar Daoud a eu à revenir sur cette espèce de ‘’boule puante’’ diplomatique.

Circonstance hautement symbolique, le représentant diplomatique algérien à Paris, s’exprimait dans le cadre de la commémoration des massacres du 17 octobre 1961, commis dans la Capitale des droits de l’homme et dont la Seine a servi de fosse commune.

Et le moins que l’on puisse dire est qu’Antar Daoud a adressé une véritable punchline, ciblant implicitement Emmanuel Macron et ses velléités électorales sur lesquelles il s’est adossé, selon nombre d’observateurs, pour attenter à la souveraineté de l’Algérie et à son Histoire.

Invoquant la diaspora algérienne en France, il a souligné que cette dernière doive «constituer un levier de commande capable d’apporter une différence dans la politique de l’Algérie, mais aussi dans celle de la France», a-t-il asséné

Et de s’étaler, jugeant qu’il était inadmissible  que «l’Algérie, avec ces 18 consulats qui représentent  la plus grande communauté étrangère en France  ne puisse pas  constituer un levier de commande pour intervenir non seulement dans la politique algérienne, mais aussi au niveau de la politique française». CQFD !

Mettant en avant que cette diaspora, qu’elle soit de double, de triple ou de quadruple nationalité doive constituer un atout  pour l’Algérie et les Algériens, Mohamed Antar Daoud a, enfin, rappelé que «la communauté Algérienne en France est une communauté engagée auprès de son pays», a-t-il tonné.

In fine, un message, voire un mot d’ordre,  clair, à l'adresse des électeurs algériens de l'Hexagone et qui vise à couper l’herbe sous le pied de la ''Macronie'', dans la perspective de la Présidentielle française de 2022.

 

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"