A chacun de ses déplacements sur le terrain ou de ses réunions avec les cadres du secteur de l’Habitat, Abdelhamid Temmar ne manque pas de souligner l’importance de la dimension urbanistique dans la réalisation des projets et d’expliquer aussi que la crise du logement, quelle que soit son acuité, ne doit pas occulter la ville comme entité culturelle, comme mémoire.
Lundi , à l’occasion de son déplacement à Ain Defla, Abdelwahid Termmar a martelé encore le même discours en axant devant les cadres de la wilaya son propos sur la nécessité d’avoir une vision prospective de l’urbanisme.
"Il est absolument nécessaire d’avoir une vision prospective de l’urbanisme afin que la construction future de nos villes se fasse selon les normes internationales en vigueur", a t-il indiqué.
Plus précis, le ministre ajoute que la réalisation des villes doit obéir à des paramètres modernes rigoureusement définis, relevant l’importance que les ingénieurs, les architectes et les topographes travaillent en étroite coordination.
La crise du logement ne doit, en aucun, reléguer au second plan la ville en tant qu’entité, a-t-il observé, soulignant que des infrastructures telles l’école ou les structures de santé doivent conserver l’importance qui est la leur.
Il est vrai que l'Algérie a construit beaucoup depuis l'indépendance, mais la pression créée par le besoin de loger dans l'urgence s'est soldée par la négligence des normes ubanistiques et esthétiques.
Si bien que nos villes construites après l'indépendance n'ont aucune âme, aucune cohérence, aucune identité et la formule de l'urbaniste Larbi Icheboudéne "l'Algérie a construit des bidonvilles et des villes bidon" est plus que jamais vraie.
Au sujet des créances détenues par les entreprises réalisatrices de projets relevant de l’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), Abdelwahid Temmar a mis l’accent sur l’importance d’assainir ce volet, assurant que cette démarche réconfortera les entreprises en question de même qu’elle permettra aux organismes d’Etat de gagner en crédibilité.
Abordant le logement rural, il a observé que l’encouragement de ce type d’habitation incitera la population à se maintenir dans la terre de leurs ancêtres, mettant en importance que ce type de logement soit construit en fonction de paramètres qui sont en vigueur dans ces régions.