Algérie 1

Icon Collap
...

Télécoms : l’Algérie inaugure le système de câble sous-marin en fibre optique Alger-Oran- Valence

06-12-2019 16:47  Abbès Zineb

L’Algérieconsolide sa souveraineté en matière de stratégie  de télécommunication, à la faveur l’inauguration,jeudi, par la ministre Imane- Houda Feraoun   du câble sous-marin en fibre optiqueORVAL/ALVAL (Alger-Oran-Valence), à la ville de Valence, au Sud Est de l’Espagneoù se trouve la station terminale à laquelle aboutit ce câble.

 Outre laministre de Télécoms’, l’ambassadeur d’Algérie en Espagne et son homologue ontassisté à la cérémonie d’inauguration, en plus des responsables d’AlgérieTélécom et Mobilis et une forte présence de la presse nationale pour  restituer et événement qui concrétise unprojet majeur d’Algérie Télécom.  

 "Lesystème de câble sous-marin à fibre optique reliant le réseau detélécommunications national, à partir d’Oran et d’Alger, au réseau européen, auniveau de la ville de Valence, fournit une très importante capacité detransmission disponible (jusqu’à 40 Terabit/s) pour l’Algérie (dont les besoinsactuels ne dépassent pas les 1,2 Térabit/s)", a indiqué Mme Faraoun à lapresse en marge de l’inauguration de ce système.

 Il s’agitaussi du "premier système sous-marin construit et géré à 100% parl’Algérie, fournissant une totale indépendance au pays, en particulier avec lacréation d’Algérie Télécom Europe en Espagne", a-t-elle ajouté.

 Le systèmeORVAL/ALVAL permet "une redondance par rapport aux systèmes existantsutilisés par l’Algérie comme le système MEDEX (câble sous-marin, qui raccordele réseau internet algérien de fibre optique au réseau international reliantles Etats-Unis d'Amérique à l'Asie par le Bassin méditerranéen), lancé enfévrier dernier", a-t-elle précisé.

 D’un coût de27 millions de dollars, le nouveau système permettra de gérer efficacement leflux d’internet entrant et sortant de l’Algérie, le transfert de DATA tout enaugmentant la vitesse et le flux d’informations vers l’Algérie mais aussi lescapacités de connexion à domicile et dans les entreprises, a-t-elle relevé.

A traverscette réalisation dans le domaine de sécurisation des réseaux et augmentationdes capacités de débit de l’internet, l’Algérie mobilise l’équivalent de 40térabits qui représentent "environ 40 fois les besoins d’utilisationnationale, permettant ainsi au pays d’ambitionner de se positionner sur lemarché européen et africain de commercialisation des services internet".

Lors de laprésentation de ce système, il a été relevé que "toutes les phasestechniques interconnectant le câble sous-marin en fibre optique avec les 3stations d’Alger, Oran et Valence ont été effectuées avec succès".

Le directeurgénéral du Groupe Télécom Algérie, dont dépend ATE, Ahmed Choudar, a indiquéque le système ALVAL/ORVAL sera mis en service commercial durant le premier trimestrede 2020, estimant à 2,5 millions d'euros le coût d’achat et d’équipement dusiège d’Algérie Télécom Europe, installé au niveau de la zone industrielle deValence, le  temps  de mettre au point tous les essais techniques  du système.

 Le système de câble, appelé ORVAL/ALVAL,qui compte plus de 770 Km de fibre optique sous la mer et d'une capacité de 40Terabit, est raccordé à la station d’El Djamila à Alger, et aux deux nouvellesstations d'Oran et de Valence.

"Ce projet a été inscrit au titredu plan ORSEC, pour la sécurisation du réseau national de télécommunications,suite à l'incident l'ayant marqué en 2003, alors que l'Algérie disposait d'uneseule voie internationale de télécommunications", a-t-on indiqué auprèsd'Algérie Télécom Europe.

Le système permettra, au-delà del'augmentation des capacités nationales en matière de bande-passante et del'assurance de la pérennité de la connectivité internationale, d'assurer unediversification des points d'atterrissement par le raccordement au réseauespagnol, alors que le point de convergence de la quasi-totalité des systèmessous-marins traversant la méditerranée et desservant les pays africainsatterrissent à Marseille, en France, a-t-on expliqué.

"Cette nouvelle voie est unegarantie, en cas d'incident majeur, que le réseau national sera toujoursconnecté au monde", a-t-on fait valoir.

Algérie Télécom Europe a souligné, qu'àla différence des systèmes auxquels l'Algérie est raccordée, soit le SEAMEW4 etplus récemment le MEDEX, le présent système ORVAL/ALVAL est "uneinfrastructure 100% algérienne, qui sera exploitée dans son intégralité parl'opérateur public national, à travers Algérie Télécom en Algérie et à traversAlgérie Télécom Europe en Espagne".

Tout en renforçant les ressourcesnationales, le système est une opportunité pour l'opérateur national "dese positionner sur le marché international et s'engager sur la voie pourrejoindre les grands groupes de Télécommunications internationaux", a-t-onfait valoir.

Le directeur, Général d'Algérie Télécom , dont dépend ATE, n'a pas caché sa satisfaction devant cette réalisation qui permettra "non seulement à l'Algérie  de faire face à ses besoins qui ont augmenté de façon exponentielle, mais d'envisager des prestations  à nos partenaires africains ". 




Voir tous les articles de la catégorie "A la une"