Algérie 1

Icon Collap
...

Tebboune se réclame du « Novembrisme » et promet d’exonérer de tous impôts les salaires inférieurs à 30.000 dinars

09-11-2019 17:07  N. S

AdelmadjidTebboune a dû attendre la confirmation de sa candidature par le Conseilconstitutionnel, pour lever le voile sur le contenu de son programme politiquequi se « veut total et global » tout en se revendiquant, dans sonesprit et sa philosophie du « Novembrisme » ,

Et ce n’estpoint un hasard si le candidat a résumé ce programme en 54 engagements, enréférence  au premier Novembre 1954, datedu déclenchement de la lutte armée.

« Engagés pour le changement, capables de le réaliser », c’estle slogan qu’a choisi l’équipe de campagne du candidat indépendant AbdelmadjidTebboune pour mener la bataille de la présidentielle.

Tebboune a tenu d’emblée à dégonfler la polémique autour de son éventuelsoutien par le FLN, expliquant  à ce propos que ‘tout le monde est le bienvenu, saufles courants qui servent les intérêts étrangers et les ennemis des constantesnationales ».

Et d’expliquer à ce propos qu’il s’agit d’une « tempêtedans un verre d’eau » et que « tous les soutiens sont les bienvenussauf des partis qui défendent des intérêts étrangers et qui ne respectent pasles constantes de la Nation algérienne ».

Entouré des membres de son futur staff de campagne, l’ex- premierministre est revenu également sur le sens de sa candidature, expliquant que laprésidentielle du 12 décembre  n’est pasla solution à la crise politique que traverse le pays, mais le début de la solutionqui doit appeler d’autres démarches, à l’avenir.

Profitant de sa qualité d’ancien ministre et ‘ancien premierministre, au fait des données économiques, Tebboune , explique t-il , a bâti son programme decampagne, suite à un diagnostic précis de la situation, au niveau politique, économique et social.  

Si la priorité reste pour le candidat la crise économique, l’urgenceen terme de calendrier sera politique, avec précisément la révision de laconstitution pour l’instauration d’une nouvelle République, en écho auxrevendications  du Hirak.

Sur le plan économique, il fait un constat dramatique, enpointant nombre de « dysfonctionnements », mais dans le même temps,il estime que les potentialités du pays « sont énormes pour trouver dessolutions à cette crise ».

« Il ya de l’argent, je sais où le trouver et où l’investir », a-t-il  indiqué en assurant que l’opérationde lutte contre la corruption engagée par le ministre de la Justice se poursuivra,s’il est élu président de la République. Et que «  l’argent volé serabien rapatrié ».

En revanche , a-t-il tempéré « je ne ferai aucune promesseque je ne saurais satisfaire ». Etpourtant il annonce son intention de « relever  la valeur du dinar »,de « lutter contre l’inflation » en mettant un terme au phénomène del’argent qui circule hors des circuits bancaires.

Tebboune promet également d’exonérer de tous impôts lessalaires inférieurs à 30.000 et de régler définitivement les problèmes detrésorerie de la Caisse nationale de retraite. Tout un programme, en somme !



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"