Algérie 1

Icon Collap
...

Tariq Ramadan accusé de «viol, agressions sexuelles et harcèlement»

20-10-2017 20:46  Abbès Zineb

« Avec la libération de la parole à laquelle on assiste depuis quelques jours, elle a décidé de dire ce qu’elle a subi et d’en tirer les conséquences judiciaires. » C’est ainsi que l'avocat Me Jonas Haddad a confirmé ce vendredi que Henda Ayari, ancienne salafiste devenue militante féministe et laïque, avait déposé plainte contre Tariq Ramadan, notamment pour « viol ».

Cette plainte a été déposée cet après-midi auprès du parquet de Rouen, dont relève le domicile de la plaignante, pour « des faits criminels de viol, agressions sexuelles, violences volontaires, harcèlement, intimidation », selon plusieurs médias français.

«J'ai décidé de déposer plainte contre Tariq Ramadan pour ce qu'il m'a fait subir», a annoncé Henda Ayari sur sa page Facebook (voir plus bas). 

La plaignante, âgée de 40 ans, présidente de l'association Libératrices, est native de Normandie, de mère tunisienne et de père algérien. A 21 ans, elle est déjà dans la mouvance  salafiste. Mariée à un frère musulman durant dix ans, elle finira par divorcer et quitter l’islamisme radical après les attentats de novembre 2015 à Paris. Un an après elle publie un ouvrage "J’ai choisi d’être libre" (Flammarion), dans lequel elle relate l'agression sexuelle subie : 

Elle décrit son agresseur sous le nom de Zoubeyr, et un rendez-vous dans sa chambre d’hôtel à Paris où Tarik Ramadan venait de donner une conférence.

«Par pudeur, je ne donnerai pas ici de détails précis sur les actes qu'il m'a fait subir. Il suffit de savoir qu'il a très largement profité de ma faiblesse», avait-elle écrit, assurant que quand elle s'est «rebellée», qu'elle lui a «crié d'arrêter», il l'a «insultée», «giflée» et «violentée».

«J'en ai tout de même parlé dans mon livre dans un chapitre entier en changeant son nom, pour ne pas être poursuivie en justice pour diffamation, mais aujourd'hui je ne peux plus garder ce secret trop lourd à porter, il est temps pour moi de dire la vérité», a-t-elle indiqué ce vendredi sur sa page Facebook.

« Je le confirme aujourd’hui, le fameux Zoubeyr, c’est bien Tariq Ramadan », révèle Henda Ayari sur Facebook.

Je vais vraiment avoir besoin de soutien mes ami(e)s, car en balançant le nom de mon agresseur, qui n'est autre que Tariq Ramadan, je sais les risques que j'encours...
J'ai gardé le silence depuis plusieurs années par peur des represailles car en le menaçant de porter plainte pour le viol dont j'ai été victime, il n'avait pas hésité à me menacer et à me dire également qu'on pourrait s’en prendre à mes enfants, j'ai eu peur et j'ai gardé le silence tout ce temps.
J'en ai tout de même parlé dans mon livre dans un chapitre entier en changeant son nom, pour ne pas être poursuivie en justice pour diffamation, mais aujourd'hui je ne peux plus garder ce secret trop lourd à porter, il est temps pour moi de dire la vérité.
C'est très dur mais je me sens soulagée, j'ai ressenti le besoin de parler aussi pour toutes les autres victimes, J'espère vraiment que d'autres femmes victimes, comme moi, oseront parler, et dénoncer ce gourou pervers qui utilise la religion pour manipuler les femmes ! 
Je sais qu'il me tombera dessus avec son équipe d'avocats et ces nombreux soutiens, c'est pour cela que je vais vraiment avoir besoin de vous pour me soutenir ! Car je m’apprête à traverser une grosse tempête mais je ne compte plus me taire ni faire marcher arrière au nom de toutes les femmes victimes ! 

Henda



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"