Algérie 1

Icon Collap
...

Syrie : Mohamed VI désavoue son Premier ministre qui avait critiqué la Russie

06-12-2016 14:32  Djamil Mesrer

La Russie a protesté officiellement après les propos du Premier ministre islamiste Abdelilah Benkirane qui avait critiqué l'intervention russe en Syrie et déclarait à ElQods press, qu'elle détruisait le pays.

L'ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat a exprimé la préoccupation de son pays lors de   l'audience que lui a accordé le ministre des affaires étrangères marocain.

Ce dernier a publié à la suite de son entretien avec l'ambassadeur russe, un communiqué où il rappelle "l'attachement du royaume à la préservation de relations fortes avec la Fédération de Russie, confortées par la déclaration sur le partenariat stratégique approfondi, conclu à l'occasion de la visite royale à Moscou».

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a ensuite rappelé la position du Maroc en indiquant «A cet égard, le royaume du Maroc respecte le rôle et l'action de la Fédération de Russie sur ce dossier comme sur d'autres questions internationales».

 

«Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a assuré son interlocuteur que le royaume du Maroc, en tant qu'Etat responsable et crédible sur la scène internationale, arrêtait ses positions diplomatiques officielles à l'aune des valeurs, des principes et des intérêts gouvernant sa politique extérieure. Ces prises de positions officielles ne peuvent, de par leur complexité et leur gravité, faire l'objet d'improvisions hasardeuses, ni exprimer des points de vue personnels», affirme la même source. 


Dans sa mise au point, le ministre des affaires étrangères marocain recadre le Premier ministre en lui signifiant que la diplomatie extérieure relève du monarque, «Sa Majesté le roi (...) demeure le garant de la constance et de la pérennité des positions diplomatiques du royaume du Maroc, et du respect de ses engagements internationaux», conclut le communiqué. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"