Le siège national de l’UGTA, place du 1er mai, aabrité ce matin, la cérémonie de commémoration du 21ème anniversaire de l’assassinatdu leader syndical, Abdelhak Benhamouda, qui a dirigé la Centrale de 1990 à1997.
Outre Sidi Said et Amar Takjout, secrétaire UGTA de lawilaya d’Alger, les ministres de la Communication et du Travail ont pris part àla cérémonie, également marquée par la présence de Djamel Ould Abbès, SG du FLN
"Nous nous inclinons aujourd'hui à la mémoire dumartyr Abdelhak Benhamouda qui avait un sens profond et fort du militantismepour la défense des constantes de la République", a souligné M. Sidi-Saïddans une intervention.
Le militantisme du défunt "est une preuve que lesmilitants de la Centrale syndicale défendent en premier lieu l'unité nationalequi est essentielle à tout développement économique du pays", a-t-il ajouté
De son côté, le Secrétaire de wilaya d'Alger de l'UGTA,Amar Takdjout, a rappelé le long parcours militant du défunt Benhamouda, quiavait une "vision de l'Algérie et de la préservation de son unité ainsique de l'action syndicale".
A ses yeux, cette commémoration interpelle l'ensemble desAlgériens sur "la nécessité de préserver les acquis réalisés depuisindépendance du pays", considérant que "le militantisme syndical nesaurait être complet sans la défense de l'intégrité et de l'unité nationalesainsi que les institutions de la République".
Interrogé par la presse en marge de cette commémoration surles mouvements de contestation qui secouent plusieurs secteurs, M. Sidi-Saïd asoutenu que "toute solution des conflits passe par le dialogue".
Par ailleurs et s'agissant du Partenariat public-privé(PPP), il a qualifié celui-ci de "nouvelle culture" entre leGouvernement, le syndicat et le patronat, précisant que ce partenariat est"tout à l'honneur" du président Bouteflika a-t-il conclu.