Algérie 1

Icon Collap
...

Sur les réseaux sociaux : Haro sur Bahaeddine Tliba !

08-02-2018 16:38  Khidr Ali

Nos différents articles consacrésà l’initiative politique du sulfureux député d’Annaba, Bahaeddine Tliba, ont créé un impressionnant buzz sur les réseaux sociaux et en particulier sur notre page Facebook dont les auteurs, il fautle dire, n’y vont pas de main morte ! C'est vraiment Haro sur le baudet ! 

Dans de nombreux commentaires,une question revient constamment concernant la promotion fulgurante de ce « parvenu », dece personnage dans le paysage politique local et national actuellement puisque réélu député de Annaba et vice-président dans l’Assemblée populaire nationale (APN) sortante.

Et pourtant, notent ces commentateurs, il n’ani back ground ni parcours pour justifier une telle promotion à laquelle neserait pas étranger l’ancien président de l’APN, Amar Saâdani, les deux originairesde Oued Souf.

« Ce ne sont pas les gens d’Annabaqui ont voté pour lui, mais l’administration qui l’a propulsé », lit-on sousla plume d’un facebooker, qui affirme avec beaucoup d’aplomb que « lesvrais citoyens d’Annaba ne se reconnaissent pas en lui. »

Quelqu’un d'autre a d’ailleurs rappelécette « manifestation grandiose » des jeunes de la ville qui s’enétaient pris à sa personne après son échec et celui des membres de son bureau dans lagestion du club de football local.

Cette autre interrogation, très récurrente a trait à « l’origine de la fortune » de Tliba et l’argent qu’il « utilisepour soudoyer les responsables et pour leur offrir des logements construits parson entreprise de promotion immobilière. »

On l’accuse même d’être « unefigure de la Mafia locale », selon un commentaire dont l’auteur souligne l’influencede Tliba sur « la décision politique locale en parvenant à maintenirpendant de longues années des responsables à leurs poste ». On cite à cepropos le cas du directeur des domaines qui serait un de ses affidés, originaire comme lui de Oued Souf, et qui règne sur ce secteur depuis une décennie.  

D’aucuns parmi les commentateurs luifont porter le chapeau de la crise cardiaque qui a été fatale à l’ex- Wali d’Annaba, Mohamed Sendid, suite aux pressions qu'il aurait subies".

Plusieurs commentaires reviennent sur une soi-disant proximité entre Tliba et le Général Ahmed Gaid Salah. "C’est une proximité fictive" écrit un facebooker, alors que d'autres le traitent d' "imposteur, de mythomane qui se prévaut de la proximité avec Gaid Salah pour intimider,exercer des pressions, faire du trafic d'influence pour assouvir ses gros appétits, alors que de notoriété publique il n'a aucune relation avec le chef d'état-major.»   "On est devant la même imposture que celle de sa fameuse coordination" note un autre facebooker.

Enfin, des dizaines de commentaires ont détourné en dérision  notre titre "Bahaeddine Tliba : C'est par là la porte de sortie" pour écrire "C'est par là le portail" en guise de clin d'oeil certainement à la forte (mot faible) corpulence du concerné !     



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"