Le cyber-activistealgérien à Paris, Amir Boukhors, plus connu sous le sobriquet d’ «AmirDZ», a été arrêté et présenté aujourd’hui lundi devant les enquêteurs de la BrigadeCentrale de Répression de la cybercriminalité Informatique (BCRCI), confirmentdifférents sources.
Et à l’heure où nous écrivons ceslignes, ce jeune qui enflamme la Toile par ses photos et ses vidéos des hautsresponsables algériens, est toujours en garde à vue dans les locaux de la BCRCIà Nanterre, en région parisienne.
Cependant, l’arrestation d’Amir DZn’aurait rien à avoir avec ses «activités politiques» d’influenceurs desréseaux sociaux contre le pouvoir algérien, mais ferait suite à des plaintesportant «violation de la vie privée» déposées contre lui par des algériensétablis en France.
Amir DZ dont les photos et les vidéospostées sur sa chaîne youtube ou sur Facebook ainsi que ses «lives» sont suivis par desdizaines de milliers de «fellowers», ne risque cependant pas d’être extradévers l’Algérie.
En effet, avec son statut de «réfugiépolitique», les autorités françaises signataires des conventionsinternationales auront du mal à le remettre à leurs homologues algériens quisouhaitent, on s’en doute, lui mettre la main dessus.