Le dossier concernant le ciblage des subventions, actuellement en cours d'examen au niveau du Premer ministère, où travaille un comité multisectoriel, sous la houlette d'Ahmed Ouyahia, semble bien avancer.
Ainsi, le ministère du Commerce préconise,dans le cadre d'un système de subvention ciblée, l'utilisation d'un moyen depayement assurant à la fois la traçabilité et la sécurité, tel le chèque, au bénéfice des ménages concernés.
Interrogé par l’Aps sur les moyensd'identification des familles nécessiteuses qui bénéficieront des subventionsciblées, le ministre du Commerce précise que le fichier national des personnes physiquesnécessiteuses et destinataires de cette subvention sera élaboré avec lacollaboration essentiellement du ministère de l'Intérieur et des collectivitéslocales, de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) et desDirections de l'Action sociale des wilayas (DAS).
"Les subventions seront adressées directement aux personnesconcernées", explique le ministre , ajoutant que "les bénéficiaires seront classés par catégories et le montant de la subvention sera proportionnel au revenu des ménages. Les ménages concernés recevrontdes chèques mensuellement en guise de subventions", avance encore M. Benmeradi.
En fait, poursuit-il, le dossier des subventions "est le plus grosdossier qui est sur la table du gouvernement", ajoutant que"l'intérêt de cette réforme est de mettre de côté le système de subventiongénéralisée pour aller vers un système ciblé".